top of page

Phelps A-Z: Model 5

Collecte de fonds

fundraising.png

La collecte de fonds est le pain et le beurre d'un organisme sans but lucratif.

Elle prend une part importante, du temps, de l'énergie et des ressources de l'organisation, mais elle est néanmoins essentielle pour assurer des opérations durables. Phelps Aide maintient et surveille les sources de collecte de fonds suivantes pour compléter sa stratégie : réseaux et ambassadeurs personnels, grande base de données et fonds publics.

Meilleures pratiques pour élaborer une stratégie de collecte de fonds pour votre OSBL

La collecte de fonds représente le pain et le beurre d’un OSBL. Elle demande beaucoup du temps, de l’énergie et des ressources de l’organisme, mais demeure quand même essentielle à une exploitation rentable. Les OSBL avec de l’expérience savent comment maximiser l’efficacité de leurs efforts de collecte de fonds pour obtenir de meilleurs rendements. De même, les organismes qui ont une meilleure vision de leur stratégie de collecte de fonds sont généralement capables de recueillir davantage de fonds durant de plus courtes périodes. 

Avec dix ans d’expérience en collecte de fonds et en gestion de financement pour un OSBL, Phelps Aide a acquis de nombreuses meilleures pratiques pour élaborer et maintenir une stratégie de collecte de fonds efficace. Que ce soit tirer parti des partenariats ou effectuer de la recherche afin de planifier la distribution des fonds, les OSBL qui prennent le temps d’exploiter et de peaufiner leur stratégie de collecte de fonds peuvent ainsi s’outiller pour réussir à long terme.

Trouver des partenaires et des collaborateurs

Assurer le financement d’un OSBL est particulièrement difficile, surtout à ses débuts. Cependant, des partenaires et des collaborateurs stratégiques peuvent jouer un rôle déterminant pour la survie des activités et des programmes. 


Lorsque Phelps Aide a entamé son parcours en collecte de fonds, le soutien d’organismes communautaires locaux et de groupes avec des vues similaires a été crucial. Que ce soit en partageant des locaux pour organiser des activités, ou des occasions de collaborer lors d’événements communautaires, le réseau de relations solides de Phelps a largement contribué à convaincre des donateurs, ainsi qu’à sensibiliser la population à la mission et à la vision de l’organisme.

Find_blue.png
research_blue.png

Faites vos recherches

On recommande aussi aux OSBL d‘inclure des sources de fonds diversifiées à leur stratégie de collecte de fonds. Les gouvernements, les institutions publiques, les entreprises privées et la population sont des exemples de sources que vous pourriez approcher afin d’obtenir des ressources permettant d’appuyer votre cause.

S’assurer que votre OSBL profite de plusieurs sources de financement est important pour promouvoir la viabilité financière. Un éventail de diverses sources de financement permet aussi à l’organisme de réduire sa vulnérabilité et ses risques financiers : en effet, si une source de fonds échoue, cela ne mettra pas fin à ses programmes.

Pour compléter sa stratégie, Phelps Aide maintient et suit les sources de financement suivantes :

Réseaux et ambassadeurs personnels

le Conseil d’administration de Phelps Aide, le personnel, les bénévoles et les soutiens communautaires sont tous des ambassadeurs de l’organisme en matière de collecte de fonds, agissant souvent comme point de départ pour identifier des donateurs potentiels.

Base de données des subventions

en surveillant et en suivant les subventions offertes aux OSBL et aux organismes caritatifs, Phelps Aide entretient une base de données disponibles pour le personnel au besoin.

Fonds publics

tous les niveaux de gouvernement réservent habituellement des enveloppes budgétaires pour des initiatives communautaires auxquelles les OSBL peuvent avoir accès.

Conserver les documents clés à portée de la main

On ne sait jamais quand on rencontrera un donateur ou une source de financement pour son OSBL, il est donc préférable d’être toujours prêt. De potentiels donateurs s’attendront à recevoir les documents pertinents concernant la cause, la gouvernance et les programmes de votre organisme, ainsi que des informations sur la façon dont vous planifiez utiliser les fonds que vous recueillez. 

Voici quelques exemples de documents clés que vous devriez pouvoir fournir sur demande à des sources de financement :

document_blue.png

Feuillet

un aperçu d’une page concernant les problèmes que votre organisme tente de résoudre, son impact et l’ensemble de ses besoins de financement.

01

Document d’information

une présentation contenant les besoins actuels de financement de votre OSBL et ses objectifs, pour des rencontres avec des donateurs.

02

Rapport annuel

un document officiel résumant la mission et la vision de l’organisme, ses activités au cours de la dernière année, son rendement et ses états financiers vérifiés.  

03

Lettre de sollicitation 

un message universel à l’intention des représentants du gouvernement, des groupes municipaux, et d’autres entités officielles en appui aux demandes de subvention, aux requêtes, etc.

04

collaboration_white.png

Prioriser les relations

Développer un processus défini pour les réunions et les suivis auprès de donateurs existants et potentiels est aussi crucial à la viabilité de la stratégie de collecte de fonds de votre organisme. Quoique simple en théorie, répéter les quatre étapes décrites ci-dessous peut avoir un impact sur le déroulement futur de votre stratégie :

1

Introduction :

organiser une rencontre en personne pour une première expérience des plus efficaces avec la personne représentant une source de financement.

2

Suivi :

tôt ou tard, reprenez contact avec chaque personne que vous avez rencontrée en faisant un appel personnel, en partageant de l’information supplémentaire, en donnant une mise à jour sur votre organisme, ou en planifiant une prochaine rencontre en personne.

3

Exploiter :

après avoir confirmé le reçu d’un don, restez en contact avec les donateurs par le biais, entre autres, de bulletins de nouvelles, de notes de remerciement personnelles, d’invitations à divers événements ou en organisant périodiquement des rencontres en personne.

4

Répéter dans le cas de nouvelles introductions :

tirez parti des sources de financement existantes et d’autres intervenants comme ambassadeurs, élargissez votre stratégie à de nouveaux donateurs et répétez le processus.

Vous cherchez d’autres meilleures pratiques?

Une stratégie de collecte de fonds solide est sans aucun doute essentielle au succès de tous les OSBL, mais d’autres
éléments comme le recrutement de bénévoles, l’implication et la collaboration de la collectivité sont tout aussi
importants. Pour en apprendre davantage afin d'améliorer votre organisme communautaire et de relever les défis
économiques et organisationnels, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z.

bottom of page

Phelps A-Z: Model 5

Fundraising

fundraising.png

Fundraising is a non-profit organization’s bread and butter.

It takes up a significant amount of the organization’s time, energy and resources, but is nevertheless essential for ensuring sustainable operations. Phelps Helps maintains and monitors fundraising sources to supplement its strategy including personal networks and ambassadors, grand database, and public funds.

Best practices for building a fundraising strategy for your non-profit

Fundraising is a non-profit organization’s bread and butter. It takes up a significant amount of the organization’s time, energy and resources, but is nevertheless essential for ensuring sustainable operations. Experienced non-profits know how to maximize the efficiency of their fundraising efforts for greater returns. Similarly, organizations with greater insight into their fundraising strategy are generally able to raise more funds in shorter periods of time.

With a decade of experience raising and managing funds for a community non-profit, Phelps Helps has learned a number of best practices for developing and maintaining a successful fundraising strategy. From leveraging partnerships to conducting research to planning funding distribution, non-profits that take the time to cultivate and finesse their fundraising strategy can equip themselves for long-term success.

Seek out partners and collaborators

Securing funding for your non-profit organization is especially challenging when first starting out. However, strategic partners and collaborators can be instrumental in keeping your activities and programming afloat.


When Phelps Helps began its fundraising journey, the support of local assistance organizations and similar community-focused groups was critical. Whether by providing shared spaces to host activities or sharing opportunities to collaborate for community events, Phelps’ strong network of relationships was a big part of establishing funding donors as well as awareness for the organization’s mission and vision.
 

Find_blue.png
research_blue.png

Do your research

Establishing a diverse pool of revenue sources is also a recommended best practice for your non-profit’s fundraising strategy. The government, public institutions, private companies and individuals are all examples of places you might look for resources to support your cause.

 

Ensuring that your non-profit has multiple funding sources is important for promoting financial sustainability. A sufficiently diversified selection of fundraising sources also helps reduce your organization’s vulnerability and potential financial exposure—if one donor falls through, it won’t mark the end of your programming

Phelps Helps maintains and monitors the following fundraising sources to supplement its strategy:

Personal networks and ambassadors

Phelps Helps Board Members, staff, volunteers and community supporters all act as fundraising ambassadors on the organization’s behalf, often acting as a starting point for identifying potential donors.

Grand database

By tracking and monitoring grants available for non-profits and charitable organizations, Phelps Helps maintains a grant database that staff can access as necessary

Public funds

All levels of government typically reserve funding envelopes for community initiatives that non-profit organizations can access.

Keep key documents on hand

You never know when you might run into a donor or fundraising source for your non-profit, so it’s best to be prepared. Potential donors will expect to be provided with relevant documents about your organization’s cause, governance and programming as well as information about how you intend to use the funds you raise.

Examples of key documents you should have ready on-demand for fundraising sources include:

document_blue.png

Fact Sheet

A one-page overview of the issues your organization works to resolve, its impact and overall funding requirements.

01

Presentation deck

A pitch presentation containing your non-profit’s current funding needs and objectives for sit-down meetings with donors.

02

Annual report

A formal document summarizing your organization’s mission and vision, its activities for the past year, success metrics and audited financial statements.

03

Appeal letter

A generic communications piece intended for government officials, municipal groups and other formal entities to assist with grant applications, petitions, etc.

04

collaboration_white.png

Prioritize relationship building

Developing a defined process for meeting and following up with both existing and potential donors is also vital for the sustainability of your organization’s fundraising strategy. Although simple in theory, repeating the following four steps can have a significant impact on your fundraising steps over time:

1

Introduction:

Arrange a face-to-face meeting for the most effective first experience with a funding source.

2

Follow up:

Eventually circle back with every funding source you meet with by making personal calls, sharing additional information or updates about your organization or arranging subsequent in-person meetings.

3

Cultivate:

Once the receipt of a donation has been confirmed, maintain connections with donors via newsletters, personal thank you notes, invitations to various events, or establishing recurring in-person meetings, among other means.

4

Repeat with new introductions:

Leveraging existing funding sources and other stakeholders as ambassadors, expand your strategy to new donors and repeat the process.

Looking for more best practices?

A solid fundraising strategy is undoubtedly crucial for any non-profit organization’s success, but other elements such as volunteer recruitment, collaboration and community buy-in are important as well. Download our Phelps A to Z Monograph to learn more about strengthening your community non-profit to withstand economic and organizational challenges.