top of page

Phelps A-Z: Model 6

Communication

communication_teal.png

Nous recommandons à toutes les organisations à but non lucratif de tenir compte de trois éléments clés lors de l'élaboration d'un plan de communication : votre public, l'objectif de votre message et les canaux que vous utilisez pour le diffuser.

Une stratégie de communication solide peut faire une différence significative pour l'image de marque de votre organisation, la programmation, la collecte de fonds, la sensibilisation des bénévoles et une foule d'autres activités conçues pour soutenir votre mission et votre vision.

Trois éléments clés de la stratégie de communication d’un OSBL 

Les communications stratégiques professionnelles font partie intégrante du plan d’affaires d’un OSBL. Particulièrement lorsqu’il s’agit de sensibiliser et d’attirer l’attention sur votre cause, une stratégie de communication solide peut faire une grande différence pour la marque, les programmes, les bénévoles, et une foule d’autres activités conçues pour appuyer votre mission et votre vision.

 

Il va sans dire qu’élaborer une stratégie de communication efficace demande une planification soignée. Les moyens que vous choisirez pour communiquer avec l’ensemble de la collectivité auront sans aucun doute des répercussions sur le niveau de succès. Ceci étant dit, nous recommandons aux OSBL de respecter trois éléments clés dans l’élaboration d’un plan de communication : le public, l’objectif du message, et les canaux à utiliser pour le diffuser.

#1 Quel est votre public cible?

Les personnes avec lesquelles vous souhaitez vous engager sont essentielles à la conception de vos communications. Différents publics réagissent à différents messages, y compris le choix du média, du vocabulaire et des visuels. Les communications qui s’adressent à de potentiels donateurs contiendront naturellement différentes informations et seront modulées sur un autre ton que celles utilisées pour le matériel de promotion d’événements, par exemple.

Bien sûr, votre marque, votre mission et votre vision devraient être claires dans toutes vos communications. Le but n’est pas de paraître totalement différent pour chaque public cible. Pensez plutôt à adapter ce que vous dites, et la façon de le dire, afin de mieux communiquer avec la personne à qui vous vous adressez. Un exercice utile pour parfaire votre stratégie de communication consiste à visualiser les caractéristiques de chaque public cible, afin de créer des profils distincts.

target_white.png

#2 Quelle est l’intention de votre message?

Après avoir déterminé à qui s’adressent vos communications, vous devez en définir l’objectif principal. Que souhaitez-vous que les destinataires retiennent du message? Quel impact souhaitez-vous avoir? Discutez de vos idées concernant le message avec vos collègues et les parties prenantes. Si l’objectif ou le message reçu diffèrent de votre intention, vous devez clairement y travailler davantage! 

#3 Quels moyens de communication utiliserez-vous?

Le choix des canaux de communication pour la diffusion du message représente un des trois éléments clés de votre stratégie de communication. De nombreuses options variées s’offrent à vous : vous voudrez probablement utiliser une combinaison de canaux différente pour chaque public cible. De plus, l’objectif de votre message pourrait changer selon le canal utilisé. Votre site Web, les réseaux sociaux, le matériel promotionnel, les articles de presse à votre sujet, et tout le matériel publicitaire créé sont de bons exemples de canaux de communication. La façon dont vous envisagez d'utiliser chaque canal afin de communiquer un message à un certain public doit faire partie de votre stratégie de communication.

message_blue.png

N’oubliez pas d’évaluer votre succès!

En tenant compte des éléments clés ci-dessus, vous devriez être prêt à élaborer la stratégie de communication de votre OSBL et de la mettre en œuvre. Par contre, ce n’est pas du tout la fin du processus! Des activités de suivi comme évaluer les succès et peaufiner sa stratégie et assureront son efficacité avec le temps.

Plusieurs outils peuvent vous aider à calculer l’efficacité de vos messages. La plupart des réseaux sociaux, par exemple, offrent des outils d’analyse internes qui donnent des informations utiles concernant l’intérêt du public envers vos publications. ainsi que d’autres services offrent aussi une foule d’information concernant les visites sur votre site Web et les communications en ligne connexes.  

Vous pouvez aussi recueillir des données concernant votre stratégie de communication, en personne ou en ligne, en sollicitant une rétroaction, en effectuant des sondages, ou autrement, en demandant l’opinion de pairs et de parties prenantes. Les observations obtenues à l’aide de ces activités peuvent être très utiles pour améliorer votre stratégie de communication, en ce qui concerne le meilleur canal à utiliser pour chaque public. Vous cherchez davantage de meilleures pratiques?

Looking for more non-profit best practices?

En plus de développer une stratégie de communication solide, Phelps Aide est heureux de permettre à d’autres
organismes communautaires de profiter de sa propre expérience et de son succès. Pour découvrir davantage de
conseils pratiques et d’astuces, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z.

bottom of page

Phelps A-Z: Model 6

Communication

communication_teal.png

There are three key considerations we recommend all non-profit organizations adhere to when drafting a communications plan: your audience, the goal of your message and the channels you use to distribute it.

A solid communications strategy can make a significant difference for your organization’s branding, programming, fundraising, volunteer outreach and a host of other activities design to support your mission and vision.

3 key considerations for your non-profit’s communication strategy

Professional, strategic communications are an integral part of any non-profit’s business plan. Especially when it comes to generating awareness for your cause, a solid communications strategy can make a significant difference for your organization’s branding, programming, fundraising, volunteer outreach and a host of other activities design to support your mission and vision.

 

It goes without saying that developing an effective communication strategy takes careful planning. How you choose to communicate with your greater community will undoubtedly affect your level of success. That being said, there are three key considerations we recommend all non-profit organizations adhere to when drafting a communications plan: your audience, the goal of your message and the channels you use to distribute it.

#1 Who is your target audience?

Who you’re trying to engage with is paramount to crafting your communications. Different audiences require different messaging, including the type of media used, language use and choice of visuals. The communications you draft for potential funding donors will understandably have contrasting information and tone than the material you use for event promotion.

Of course, your brand, mission and vision should be clear in all of your communications. The point is not to appear completely different to each individual target audience. Instead, think of tailoring what you say and how you say it to best suit whomsoever the communication is intended for. Brainstorming the characteristics of each of your target audiences to form distinct profiles can be a helpful exercise for refining your communication strategy.

target_white.png

#2 What is the goal of your message?

After determining who you’re trying to reach with your communication strategy, you need to define its primary goal. What do you want the people who consume your message to take away from it? What impact are you trying to have? Discuss your messaging ideas with colleagues and stakeholders. If the goal or message received differs from your intention, you clearly have more work to do!

 

#3 What communications channels will you use?

A third key consideration for your non-profit’s communications strategy is the specific channels you’ll use to disseminate your message. The options at your disposal are broad and varied; you’ll probably want to utilize a different combination of communications channels for each of your target audiences. Additionally, the goal of your message could change depending on what channel you’ve selected. Your website, social media, promotional materials, any press you receive and virtually any marketing collateral you create is an example of a communication channel. How you intend to use each channel to communicate which goal to which audience are all elements to include in your communications strategy.

message_blue.png

Remember to measure your success

With the above key considerations taken into account, you should be ready to assemble your non-profit’s communications strategy and put it into action. But that’s hardly the end of the process! Follow up activities such as measuring your success and refining your strategy will ensure your strategy stays efficient over time.

 

Plenty of tools exist to help you calculate the effectiveness of your messaging. Most social media networks, for example, offer in-house analytics with all kinds of useful information about audience engagement with your posts. Google Analytics, Google Search Console and other services can similarly provide a wealth of information about traffic to your website and related online communications.

 

You can also gather data about your communications strategy—whether in person or online—by collecting feedback, conducting surveys or otherwise requesting review from peers and stakeholders. Insights gained from these activities can be invaluable to improving your communications strategy over time, especially with regard to selecting the best channel for your respective audiences.

Looking for more non-profit best practices?

Further to developing a strong communications strategy, Phelps Helps is eager to help other community non-profits benefit from its own. Download our Phelps A to Z Monograph for more best practices on building a productive non-profit your stakeholders can depend on.