top of page

Phelps A-Z: Model 8

Tutorat

tutorship.png

La communication des rôles et responsabilités définis est cruciale pour le succès d'un programme de tutorat solide.

Phelps Aide utilise deux thèmes principaux pour définir ces rôles, basés sur deux résultats souhaités pour le programme de tutorat de l'organisation : guider et soutenir, et encourager. Les rôles spécifiques au sein du programme de tutorat de Phelps consistent, entre autres, à se concentrer sur les devoirs, à permettre aux élèves d'expérimenter le matériel d'apprentissage et à aider au développement des compétences essentielles.

Comment élaborer un programme de tutorat solide

Phelps Aide s’efforce d’aider les jeunes de la communauté à acquérir les compétences essentielles pour une vie autonome. Ce n’est donc pas surprenant que le tutorat soit un des piliers des programmes de l’organisme. La valeur de la contribution des tuteurs pour les jeunes de la collectivité est incommensurable. Exceptionnellement, des spécialistes qui exercent dans des champs d’activités uniques, mais qui possèdent de l’expérience dans de nombreux domaines en éducation, enseignent chez Phelps Aide, guident, soutiennent et encouragent les étudiants dans toutes les matières tout au long de leurs études, afin de leur inculquer une solide éthique de travail ainsi que des habitudes d’étude productives.

 

Développer un programme de tutorat solide est souvent une tâche ardue. Tout comme pour le recrutement et le maintien des bénévoles, les tuteurs éventuels doivent passer une entrevue et être approuvés afin de s’assurer qu’ils cadrent avec la mission et la vision de l’organisme. Après des années, Phelps Aide a créé une équipe de tuteurs unis dans leur attitude vis-à-vis le soutien éducatif pour les jeunes de la communauté. Ceci étant dit, déléguer des rôles et des responsabilités précises est essentiel au succès d’un programme de tutorat solide.

Conduite qu’attend Phelps Aide de ses tuteurs

Avant de définir différents rôles et responsabilités pour les tuteurs, Phelps Aide a défini quatre comportements précis qu’il attend des participants au programme de tutorat. 

constructive_white.png

Une approche constructive en éducation

positive.png

Une attitude positive concernant ce que les étudiants apprennent en classe

grow_white.png

Une mentalité de croissance qui met l’accent sur la persévérance et l’éthique de travail

relationships.png

Le désir de promouvoir des relations positives entre les étudiants, les enseignants et leur établissement scolaire

Fonctions et responsabilités au sein du programme de tutorat de Phelps

En plus de l’attitude et la conduite générales, définir des fonctions et des responsabilités précises pour les tuteurs permet de créer des attentes et d’attirer les bons participants au programme. Phelps Aide résume ces fonctions à l'aide de deux principaux thèmes, basés sur deux résultats escomptés du programme de tutorat : guider et soutenir, ainsi qu’encourager. Les fonctions précises au sein du programme de tutorat, notamment l’importance des devoirs, permettent entre autres aux étudiants de faire l’expérience du matériel d’apprentissage et contribuent au développement de compétences essentielles.

1

Se concentrer sur les devoirs

Les tuteurs de Phelps Aide savent qu’ils doivent allouer le temps approprié aux étudiants pour accomplir

les tâches prescrites par leur école. On recommande fortement de communiquer ouvertement, de

récompenser les accomplissements et de relever les défis.

2

Permettre d’expérimenter

En ce qui concerne l’aide aux devoirs et à l’apprentissage, les tuteurs devraient éviter de donner les réponses. Afin d’encourager les étudiants à utiliser la résolution de problèmes active, ils devraient plutôt donner des indices, poser des questions suggestives et offrir de la rétroaction (parmi d’autres tactiques).

3

Aider à acquérir les compétences et les techniques essentielles

Un des principes fondamentaux de la mission et de la vision de Phelps Aide, est de contribuer au développement de compétences essentielles qui préparent les étudiants au marché du travail. La majorité du travail de l’organisme s’accomplit par le biais du programme de tutorat. On s’attend à ce que les tuteurs prêtent une attention particulière à l’organisation de l’étudiant, à sa gestion du temps et à ses aptitudes de planification, en plus de sa préparation scolaire. Ils devraient donc mettre l’accent sur l’importance des compétences essentielles et sur le bien-fondé des sujets enseignés en classe.

4

Respecter le rythme et la personnalité des étudiants

Créer une expérience éducative positive captivante est crucial au succès d’un programme de tutorat. Afin de promouvoir et «assurer des résultats d’apprentissage positifs, les tuteurs chez Phelps Aide doivent gagner la confiance des étudiants et encourager le respect mutuel.

5

Donner l’exemple d’une communication ouverte

La communication ouverte et transparente est également cruciale au succès du tutorat ainsi qu’à des expériences d’apprentissage positives. Les tuteurs de Phelps Aide doivent s’exprimer clairement et

honnêtement, parler de manière positive de l’école et des devoirs, et offrir au besoin d’expliquer leur rôle

de tuteur.

Accéder à davantage de conseils pour l’élaboration
d’un programme de tutorat solide

Phelps Aide croit fermement au pouvoir et au bienfait du partage des connaissances afin d’avoir un impact positif sur les opérations d’une organisation aux vues similaires. Pour découvrir davantage de conseils et d’astuces pour élaborer un programme de tutorat solide pour les jeunes d’une communauté, y compris des exemples des fonctions et des responsabilités des tuteurs, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z!  

bottom of page

Phelps A-Z: Model 8

Tutorship

tutorship.png

Communicating defined roles and responsibilities is crucial to the success of a strong tutorship program.

Phelps Helps uses two main themes for outlining these roles, based on two desired outcomes for the organization’s tutorship program: to guide and support, and to encourage. Specific roles within Phelps’ tutorship program include focusing on homework, allowing students to experiment with learning materials and assisting with the development of essential skills, among others.

How to develop a strong tutorship program

Phelps Helps strives to help community youth develop essential skills for living an autonomous life. It’s therefore no surprise that tutoring is a major pillar of the organization’s programming. The value of tutors’ contributions to community youth is immeasurable. Not typically experts in a singular field but experienced in many areas of education, tutors at Phelps Helps guide, support and encourage students across all of their studies to build a strong work ethic and productive study habits.

 

Developing a strong tutorship program can be an arduous task. Similar to recruiting and retaining volunteers, prospective tutors must be properly interviewed and vetted to ascertain their fitness for the organization. After years of experience, Phelps Helps has created a force of tutors aligned in their attitudes to facilitate educational assistance for community youth. With that said, communicating defined roles and responsibilities is crucial to the success of a strong tutorship program.

Attitudes Phelps Helps expects from tutors

Before establishing different roles and responsibilities for tutors, Phelps Helps has defined four specific attitudes it expects from all participants in its tutorship program:
 

constructive_white.png

A constructive approach to education

positive.png

A positive outlook on what students are learning in school

grow_white.png

A growth mindset that emphasizes perseverance and work ethic

relationships.png

A desire to promote positive relationships between students, their teachers and their school

Roles and responsibilities within Phelps Helps’ tutorship program

In addition to general attitude and outlook, defining specific roles and responsibilities for tutors helps set expectations and attract the right program participants. Phelps Helps uses two main themes for outlining these roles, based on two desired outcomes for the organization’s tutorship program: to guide and support, and to encourage. Specific roles within Phelps’ tutorship program include focusing on homework, allowing students to experiment with learning materials and assisting with the development of essential skills, among others.

1

Focus on homework

Tutors at Phelps Helps are advised to allocate adequate time for tasks prescribed by the student’s school. Open communication is greatly encouraged, as is rewarding achievement and overcoming challenges.

2

Allow for experimentation

With regards to completing homework and facilitating learning, tutors should refrain from giving out answers to schoolwork. Instead, tutors are recommended to use prompts, leading questions and feedback (among other tactics) to promote active problem solving amongst students.

3

Help develop essential skills

Assisting with the development of essential skills that prepare students for the workforce is a principal tenet of Phelps Helps’ mission and vision. The organization’s tutorship program is where much of that work takes place. Tutors are expected to pay attention to students’ organization, time management and planning skills in addition to their preparedness for school. The importance of essential skills and the validity of subjects learned in school should also be emphasized.

4

Respect students’ pace and personality

Creating a positive, engaging educational experience is crucial to the success of any tutorship program. Tutors at Phelps Helps are expected to build trust and foster mutual respect with students in order to promote and ensure positive learning outcomes.

5

Model open communication

Transparent and open communication is equally crucial to successful tutorship as well as facilitating positive learning experiences. Phelps Helps tutors are instructed to express themselves clearly and honestly, to speak positively about school and homework and to offer clarity about their role as a tutor as required.

Access more tips for developing a strong tutorship program

Phelps Helps firmly believes in the power and benefit of sharing knowledge to positively impact the operations of like-minded organizations. For more tips and tricks for developing a strong tutorship program for community youth— including more examples of roles and responsibilities for tutors—download our Phelps A to Z Monograph!