top of page

Phelps A-Z: Model 1

Organisationnel

organizational_blue.png

Un modèle organisationnel représente une base solide, fondée sur des principes, qui sert d'épine dorsale à tous les programmes et activités.

Phelps Aide accomplit son mandat en définissant sa mission et sa vision, en identifiant les résultats souhaités et en se tenant responsable de ses actes.

3 raisons

pour lequelles votre organisme sans but lucratif a besoin d'un modèle organisationnel

Depuis près de 10 ans, Phelps Helps se porte très bien et nous sommes très fiers es programmes que nous avons élaborés au service de la communauté de Stanstead. Bien sûr, nous avons dû relever de nombreux défis en cours de route, ce qui n’a fait que renforcer notre détermination et notre persévérance. Alors que l’on continue de grandir et d’élargir nos programmes, nous nous sentons obligés de partager notre expérience et nos connaissances concernant le développement et la gestion d’un organisme comme Phelps Aide, afin de soutenir des troupes semblables qui cherchent à faire une différence au sein de leur collectivité. 

Nous devons une grande partie de notre succès à une planification prudente. En investissant temps et ressources dans la création de modèles de gouvernance solides, Phelps Aide a réussi à définir ses objectifs, à maintenir le cap en les adaptant avec le temps. 

Cependant, nous reconnaissons que tous ceux et celles qui ont le même objectif de servir leur communauté ne savent pas nécessairement où commencer. Ou peut-être le savent-ils, mais ils ont besoin d’aide pour exploiter et orienter leurs idées et leurs initiatives. Quels que soient vos objectifs, un modèle organisationnel bien documenté pourrait vous aider. 

Dans le cadre de la méthodologie de la théorie du changement Theory of Change, un modèle organisationnel représente un principe fondamental solide qui sert de pilier pour les programmes et les activités.

Considérez-le comme la carte routière pour un plan d’affaires de ce qu’un organisme sans but lucratif (OSBL) ou un groupe communautaire souhaitent accomplir, y compris les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs.

Un modèle organisationnel ou un concept similaire peuvent aider des OSBL comme Phelps Aide à remplir leur mandat, ce qui le rend d’autant plus essentiel. Plus précisément, un modèle organisationnel peut aider votre groupe ou votre association à définir clairement sa vision et sa mission, identifier les résultats espérés, et être tenu responsable de ces résultats.

map_white.png

1

Définir sa mission
et sa vision

Pourquoi avoir choisi de faire ce que vous faites? Quel objectif votre organisme veut-il atteindre? Quels résultats escomptez-vous? Les énoncés de mission et de vision de votre organisme devraient répondre à ces questions. Des énoncés de vision et de mission concis et définis permettent de communiquer le plus d’information possible aux parties prenantes internes et externes, à propos de votre OSBL ou de votre association.

Un énoncé de vision consiste généralement en une phrase qui donne une vue d’ensemble du but ultime de l'organisme; sans établir d’échéancier. D’autre part, l’énoncé de mission se concentre davantage sur ce que l’organisme offre en ce moment. Il répond aux « quoi », « comment », et « qui » concernant les services offerts.

Identifier les résultats escomptés

Afin de promouvoir la viabilité administrative de votre organisme, il est recommandé que l’atteinte des résultats escomptés à long terme s’étende sur plusieurs années. En fonction de votre mission et de votre vision, il est raisonnable de supposer qu’un impact durable sur la communauté pourrait prendre du temps avant de se manifester.  

 

Dans le cadre de la vision plus large que votre organisme souhaite réaliser, il faut des objectifs et des jalons selon lesquels vous pourrez évaluer et suivre vos progrès et votre performance.   Ces résultats escomptés, classés à court, moyen et long terme, devraient refléter les aspirations de l’organisme, mais encore être réalisables. 

Bien que vos objectifs à long terme pourront être revus avec le temps, documenter les résultats escomptés à l’aide d’un modèle organisationnel contribuera à assurer qu’au fil du temps l’organisme reste fidèle à sa mission et à sa vision. 

2

3

Se tenir responsable

Parmi les autres avantages, mettre en œuvre un modèle organisationnel pour votre association ou votre OSBL vous donnera les moyens de vous tenir responsable de votre mission, de votre vision et des résultats escomptés définis.

Même si vos objectifs et vos priorités changent avec le temps, tenir un registre afin d’en suivre l’évolution, peut-être essentiel à votre succès. Maintenir l’information qui explique pourquoi certaines activités précises ont été choisies peut vous aider à améliorer et à manœuvrer les opérations, particulièrement lors de la mise en œuvre d’activités et de programmes visant à atteindre les objectifs escomptés.

En fin de compte, un modèle organisationnel servira de guide détaillé dans le but d’accomplir ce que votre groupe souhaite. 

« Autonomiser la commuauté par du soutien
à l'éducation et à la carrière. » 

Vision de Phelps Aide

Modèle organisationnel de Phelps Aide

Outre déterminer les résultats escomptés et les moyens d’y arriver, un modèle organisationnel peut aussi être utilisé afin d’exposer les grandes lignes des domaines d’intérêt de votre mission et de votre vision. Par exemple, Phelps Aide a choisi quatre domaines pour appuyer les activités indiquées dans son modèle organisationnel : le soutien éducatif, le soutien professionnel, le perfectionnement personnel, et la promotion.

edu_white.png

Soutien éducatif

objectif à long terme permettant à la population ciblée de réaliser avec succès les transitions en éducation.  

career_blue.png

Soutien professionnel

objectif à long terme permettant à la population ciblée d’obtenir et de conserver un emploi valorisant. 

growth_white.png

Développement personnel

objectif à long terme permettant à la population ciblée d’acquérir les compétences nécessaires pour une vie autonome.

advocacy_white.png

Promotion

objectifs à long terme permettant de mieux sensibiliser et d’engager la communauté avec Phelps Aide.

En apprendre davantage sur notre façon de travailler

Nous pensons qu’il est impératif d’offrir du soutien aux organismes dont le mandat est semblable au nôtre, soit d’instaurer des changements positifs et de favoriser la croissance au sein des communautés. Notre manuel, Phelps de A à Z, décrit la structure de notre organisme et résume la manière dont nous avons relevé les défis afin d’atteindre nos propres objectifs.

bottom of page

Phelps A-Z: Model 1

Organizational

organizational_blue.png

Phelps Organizational Model is the foundation that allows us to define our mission and vision.

It helps us identify desired outcomes and hold ourselves accountable for those outcomes. The model is an integral part of Theory of Change methodology as applied to many non-profits.

3 Reasons

your non-profit needs an Organizational Model

Phelps Helps has been going strong for almost a decade, and we’re extremely proud of the programs we’ve built in service of the Stanstead community. Of course, we’ve faced plenty of challenges along the way, but this has only made our resolve and dedication stronger. As we continue to grow and expand our programming, we feel compelled to share what we’ve learned about developing and managing an organization like Phelps Helps in support of similar groups looking to make a difference in their communities.


We owe a significant amount of our success to careful planning. By investing time and resources in the creation of solid governance models, Phelps Helps has been able to define its strategic objectives, keep them on track and adapt them over time.

However, we recognize that not everyone with similar goals to serve their communities knows where to start. Or maybe they do, but they need help harnessing and directing their ideas and initiatives. Whatever your objectives are, a well-documented Organizational Model can help.

Part of Theory of Change methodology, an Organizational Model represents a strong, principled  foundation that represents the backbone of all programming and activities.

Think of it has a roadmap or business plan for what a non-profit or community service group wants to accomplish, including the steps you’ll take to achieve those outcomes.

There are many ways an Organizational Model or similar construct can help non-profits like Phelps Helps accomplish their mandates, which make it all the more crucial to have. Specifically, an Organizational Model can help your group or association clearly define its mission and vision, identify desired outcomes and hold itself accountable for those outcomes.

map_white.png

1

Define your mission and vision

Why do you what you do? What purpose does your organization serve? What results are you looking for? Your organization’s mission and vision should answer these questions. Having a defined, concise vision and mission statement serves to communicate as much information as possible about your non-profit or association to relevant internal and external stakeholders.

Your vision is usually one sentence that explains the ultimate, big picture goal of the organization—without allocating a timeframe. The mission statement, on the other hand, focuses more on the organization’s current offerings. It answers the ‘what’, ‘how’ and ‘who’ of services offered.

Identify desired outcomes

Within the greater vision your organization wants to realize should be measurable goals and milestones based on which you can track your progress and performance. Broken down into short, medium and long-term, these desired outcomes should reflect the organization’s aspirations, yet still be attainable.

To promote the administrative sustainability of your organization, it’s recommended that long-term desired outcomes should span multiple years. Depending on your specific mission and vision, it’s safe to assume that any lasting community impact could take a longer period of time to enact.

Although your long-term goals might be adjusted over time, documenting future desired outcomes through an Organizational Model will help to ensure your organization stays true to its stated mission and vision over time.

2

3

Hold yourself accountable

Among other benefits, implementing an Organizational Model for your association or non-profit empowers you to hold yourself accountable to your mission, vision and identified desired outcomes.

Even if your goals and priorities change over time, keeping a record of them and their evolution can be crucial to your success. Especially when it comes to implementing activities and programs to achieve desired outcomes, maintaining information related to why those specific activities were selected can help you improve and finesse operations over time.

Ultimately, an Organizational Model serves as a detailed guide for the purpose your group seeks to serve.

"Empowering a community through educational and career support."

Phelps Helps' Vision

Phelps Helps' Organizational Model

Beyond identifying desired outcomes and the means to realize them, an Organizational Model can also be used to outline specific areas of interest for your mission and vision. For example, Phelps Helps has pinpointed four such areas to support activities stated in its Organizational Model: educational support, career support, personal growth and advocacy.

edu_white.png

Educational Support

Long-term goal of target population achieving successful educational transitions.

career_blue.png

Career Support

Long-term goal of target population gaining and holding valuable employment.

growth_white.png

Personal Growth

Long-term goal of target population increasing skills for living autonomous lives.

advocacy_white.png

Advocacy

Long-term goals of increasing community awareness and engagement with Phelps Helps.

Learn more about how we work

We think it’s imperative to offer support to organizations with similar mandates to Phelps’, enacting positive change and growth within communities. Our Phelps A to Z Monograph outlines the structure of our organization and how we’ve overcome challenges to drive our own desired outcomes. Download it for free —we’d love to hear your feedback!