top of page

Phelps A-Z: Model 8

Tutorat

tutorship.png

La communication des rôles et responsabilités définis est cruciale pour le succès d'un programme de tutorat solide.

Phelps Aide utilise deux thèmes principaux pour définir ces rôles, basés sur deux résultats souhaités pour le programme de tutorat de l'organisation : guider et soutenir, et encourager. Les rôles spécifiques au sein du programme de tutorat de Phelps consistent, entre autres, à se concentrer sur les devoirs, à permettre aux élèves d'expérimenter le matériel d'apprentissage et à aider au développement des compétences essentielles.

Comment élaborer un programme de tutorat solide

Phelps Aide s’efforce d’aider les jeunes de la communauté à acquérir les compétences essentielles pour une vie autonome. Ce n’est donc pas surprenant que le tutorat soit un des piliers des programmes de l’organisme. La valeur de la contribution des tuteurs pour les jeunes de la collectivité est incommensurable. Exceptionnellement, des spécialistes qui exercent dans des champs d’activités uniques, mais qui possèdent de l’expérience dans de nombreux domaines en éducation, enseignent chez Phelps Aide, guident, soutiennent et encouragent les étudiants dans toutes les matières tout au long de leurs études, afin de leur inculquer une solide éthique de travail ainsi que des habitudes d’étude productives.

 

Développer un programme de tutorat solide est souvent une tâche ardue. Tout comme pour le recrutement et le maintien des bénévoles, les tuteurs éventuels doivent passer une entrevue et être approuvés afin de s’assurer qu’ils cadrent avec la mission et la vision de l’organisme. Après des années, Phelps Aide a créé une équipe de tuteurs unis dans leur attitude vis-à-vis le soutien éducatif pour les jeunes de la communauté. Ceci étant dit, déléguer des rôles et des responsabilités précises est essentiel au succès d’un programme de tutorat solide.

Conduite qu’attend Phelps Aide de ses tuteurs

Avant de définir différents rôles et responsabilités pour les tuteurs, Phelps Aide a défini quatre comportements précis qu’il attend des participants au programme de tutorat. 

constructive_white.png

Une approche constructive en éducation

positive.png

Une attitude positive concernant ce que les étudiants apprennent en classe

grow_white.png

Une mentalité de croissance qui met l’accent sur la persévérance et l’éthique de travail

relationships.png

​Le désir de promouvoir des relations positives entre les étudiants, les enseignants et leur établissement scolaire

Fonctions et responsabilités au sein du programme de tutorat de Phelps

En plus de l’attitude et la conduite générales, définir des fonctions et des responsabilités précises pour les tuteurs permet de créer des attentes et d’attirer les bons participants au programme. Phelps Aide résume ces fonctions à l'aide de deux principaux thèmes, basés sur deux résultats escomptés du programme de tutorat : guider et soutenir, ainsi qu’encourager. Les fonctions précises au sein du programme de tutorat, notamment l’importance des devoirs, permettent entre autres aux étudiants de faire l’expérience du matériel d’apprentissage et contribuent au développement de compétences essentielles.

1

Se concentrer sur les devoirs

Les tuteurs de Phelps Aide savent qu’ils doivent allouer le temps approprié aux étudiants pour accomplir

les tâches prescrites par leur école. On recommande fortement de communiquer ouvertement, de

récompenser les accomplissements et de relever les défis.

2

Permettre d’expérimenter

En ce qui concerne l’aide aux devoirs et à l’apprentissage, les tuteurs devraient éviter de donner les réponses. Afin d’encourager les étudiants à utiliser la résolution de problèmes active, ils devraient plutôt donner des indices, poser des questions suggestives et offrir de la rétroaction (parmi d’autres tactiques).

3

Aider à acquérir les compétences et les techniques essentielles

Un des principes fondamentaux de la mission et de la vision de Phelps Aide, est de contribuer au développement de compétences essentielles qui préparent les étudiants au marché du travail. La majorité du travail de l’organisme s’accomplit par le biais du programme de tutorat. On s’attend à ce que les tuteurs prêtent une attention particulière à l’organisation de l’étudiant, à sa gestion du temps et à ses aptitudes de planification, en plus de sa préparation scolaire. Ils devraient donc mettre l’accent sur l’importance des compétences essentielles et sur le bien-fondé des sujets enseignés en classe.

4

Respecter le rythme et la personnalité des étudiants

Créer une expérience éducative positive captivante est crucial au succès d’un programme de tutorat. Afin de promouvoir et «assurer des résultats d’apprentissage positifs, les tuteurs chez Phelps Aide doivent gagner la confiance des étudiants et encourager le respect mutuel.

5

Donner l’exemple d’une communication ouverte

La communication ouverte et transparente est également cruciale au succès du tutorat ainsi qu’à des expériences d’apprentissage positives. Les tuteurs de Phelps Aide doivent s’exprimer clairement et

honnêtement, parler de manière positive de l’école et des devoirs, et offrir au besoin d’expliquer leur rôle

de tuteur.

Accéder à davantage de conseils pour l’élaboration
d’un programme de tutorat solide

Phelps Aide croit fermement au pouvoir et au bienfait du partage des connaissances afin d’avoir un impact positif sur les opérations d’une organisation aux vues similaires. Pour découvrir davantage de conseils et d’astuces pour élaborer un programme de tutorat solide pour les jeunes d’une communauté, y compris des exemples des fonctions et des responsabilités des tuteurs, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z!  

bottom of page