top of page

Phelps A-Z: Model 1

Organisationnel

organizational_blue.png

Un modèle organisationnel représente une base solide, fondée sur des principes, qui sert d'épine dorsale à tous les programmes et activités.

Phelps Aide accomplit son mandat en définissant sa mission et sa vision, en identifiant les résultats souhaités et en se tenant responsable de ses actes.

3 raisons

pour lequelles votre organisme sans but lucratif a besoin d'un modèle organisationnel

Depuis près de 10 ans, Phelps Helps se porte très bien et nous sommes très fiers es programmes que nous avons élaborés au service de la communauté de Stanstead. Bien sûr, nous avons dû relever de nombreux défis en cours de route, ce qui n’a fait que renforcer notre détermination et notre persévérance. Alors que l’on continue de grandir et d’élargir nos programmes, nous nous sentons obligés de partager notre expérience et nos connaissances concernant le développement et la gestion d’un organisme comme Phelps Aide, afin de soutenir des troupes semblables qui cherchent à faire une différence au sein de leur collectivité. 

Nous devons une grande partie de notre succès à une planification prudente. En investissant temps et ressources dans la création de modèles de gouvernance solides, Phelps Aide a réussi à définir ses objectifs, à maintenir le cap en les adaptant avec le temps. 

Cependant, nous reconnaissons que tous ceux et celles qui ont le même objectif de servir leur communauté ne savent pas nécessairement où commencer. Ou peut-être le savent-ils, mais ils ont besoin d’aide pour exploiter et orienter leurs idées et leurs initiatives. Quels que soient vos objectifs, un modèle organisationnel bien documenté pourrait vous aider. 

Dans le cadre de la méthodologie de la théorie du changement Theory of Change, un modèle organisationnel représente un principe fondamental solide qui sert de pilier pour les programmes et les activités.

Considérez-le comme la carte routière pour un plan d’affaires de ce qu’un organisme sans but lucratif (OSBL) ou un groupe communautaire souhaitent accomplir, y compris les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs.

Un modèle organisationnel ou un concept similaire peuvent aider des OSBL comme Phelps Aide à remplir leur mandat, ce qui le rend d’autant plus essentiel. Plus précisément, un modèle organisationnel peut aider votre groupe ou votre association à définir clairement sa vision et sa mission, identifier les résultats espérés, et être tenu responsable de ces résultats.

map_white.png

1

Définir sa mission
et sa vision

Pourquoi avoir choisi de faire ce que vous faites? Quel objectif votre organisme veut-il atteindre? Quels résultats escomptez-vous? Les énoncés de mission et de vision de votre organisme devraient répondre à ces questions. Des énoncés de vision et de mission concis et définis permettent de communiquer le plus d’information possible aux parties prenantes internes et externes, à propos de votre OSBL ou de votre association.

Un énoncé de vision consiste généralement en une phrase qui donne une vue d’ensemble du but ultime de l'organisme; sans établir d’échéancier. D’autre part, l’énoncé de mission se concentre davantage sur ce que l’organisme offre en ce moment. Il répond aux « quoi », « comment », et « qui » concernant les services offerts.

Identifier les résultats escomptés

Afin de promouvoir la viabilité administrative de votre organisme, il est recommandé que l’atteinte des résultats escomptés à long terme s’étende sur plusieurs années. En fonction de votre mission et de votre vision, il est raisonnable de supposer qu’un impact durable sur la communauté pourrait prendre du temps avant de se manifester.  

 

Dans le cadre de la vision plus large que votre organisme souhaite réaliser, il faut des objectifs et des jalons selon lesquels vous pourrez évaluer et suivre vos progrès et votre performance.   Ces résultats escomptés, classés à court, moyen et long terme, devraient refléter les aspirations de l’organisme, mais encore être réalisables. 

Bien que vos objectifs à long terme pourront être revus avec le temps, documenter les résultats escomptés à l’aide d’un modèle organisationnel contribuera à assurer qu’au fil du temps l’organisme reste fidèle à sa mission et à sa vision. 

2

3

Se tenir responsable

Parmi les autres avantages, mettre en œuvre un modèle organisationnel pour votre association ou votre OSBL vous donnera les moyens de vous tenir responsable de votre mission, de votre vision et des résultats escomptés définis.

Même si vos objectifs et vos priorités changent avec le temps, tenir un registre afin d’en suivre l’évolution, peut-être essentiel à votre succès. Maintenir l’information qui explique pourquoi certaines activités précises ont été choisies peut vous aider à améliorer et à manœuvrer les opérations, particulièrement lors de la mise en œuvre d’activités et de programmes visant à atteindre les objectifs escomptés.

En fin de compte, un modèle organisationnel servira de guide détaillé dans le but d’accomplir ce que votre groupe souhaite. 

« Autonomiser la commuauté par du soutien
à l'éducation et à la carrière. » 

Vision de Phelps Aide

Modèle organisationnel de Phelps Aide

Outre déterminer les résultats escomptés et les moyens d’y arriver, un modèle organisationnel peut aussi être utilisé afin d’exposer les grandes lignes des domaines d’intérêt de votre mission et de votre vision. Par exemple, Phelps Aide a choisi quatre domaines pour appuyer les activités indiquées dans son modèle organisationnel : le soutien éducatif, le soutien professionnel, le perfectionnement personnel, et la promotion.

edu_white.png

Soutien éducatif

objectif à long terme permettant à la population ciblée de réaliser avec succès les transitions en éducation.  

career_blue.png

Soutien professionnel

objectif à long terme permettant à la population ciblée d’obtenir et de conserver un emploi valorisant. 

growth_white.png

Développement personnel

objectif à long terme permettant à la population ciblée d’acquérir les compétences nécessaires pour une vie autonome.

advocacy_white.png

Promotion

objectifs à long terme permettant de mieux sensibiliser et d’engager la communauté avec Phelps Aide.

En apprendre davantage sur notre façon de travailler

Nous pensons qu’il est impératif d’offrir du soutien aux organismes dont le mandat est semblable au nôtre, soit d’instaurer des changements positifs et de favoriser la croissance au sein des communautés. Notre manuel, Phelps de A à Z, décrit la structure de notre organisme et résume la manière dont nous avons relevé les défis afin d’atteindre nos propres objectifs.

bottom of page