Phelps A-Z: Model 2
Opérationnel
Tout organisme à but non lucratif doit mettre en place des protocoles opérationnels de base afin de pouvoir fonctionner de manière efficace
Les ressources humaines, la mise en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance et la favorisation d'une bonne santé financière sont au premier plan de ces efforts.
Comment simplifier les opérations de
votre organisme communautaire
Diriger avec succès un organisme communautaire demande plus qu’une bonne cause et de bons programmes. Vous pouvez avoir les meilleures intentions, mais sans mesures organisationnelles et administratives clés en place, il est peu probable que votre vision se réalise.
Afin de s’assurer de les diriger efficacement, tous les OSBL ont besoin de mettre en place des protocoles opérationnels de base. Au premier plan de ces protocoles se situent les ressources humaines, une gouvernance et une santé financière adéquates.
1
ressources humaines
2
gouvernance
3
santé financière
Encourager les ressources humaines
Trouver du personnel expérimenté est un éternel défi pour les organismes communautaires, particulièrement ceux dans les régions rurales. Vous devez souvent être en compétition avec d’autres OSBL qui offrent des salaires plus élevés et plus d’avantages sociaux. Bien sûr, il n’est pas complètement impossible de trouver des personnes avec des vues similaires passionnées par la cause de votre organisme. Toutefois, les OSBL peuvent prendre des mesures afin d’augmenter l’attrait de leurs offres d’emploi.
Phelps Aide, par exemple, aborde les obstacles en ressources humaines en offrant au personnel, autonomie, flexibilité, ainsi que des occasions de perfectionnement professionnel. L’organisme encourage aussi les membres de l’équipe à s’adapter en les encourageant à se familiariser davantage avec les différents rôles et fonctions, dans le but de former des remplaçants qualifiés.
Mettre en œuvre de bonnes pratiques de gouvernance
Une structure administrative adéquate, un modèle de chaîne de commandement et de gouvernance transforment des initiatives communautaires en mouvements organisés durables. Les activités qui illustrent de bonnes stratégies de gouvernance incluent un Conseil d’administration et le maintien d’un directeur général (DG) au sein du personnel.
Une bonne gouvernance est particulièrement importante en matière de transparence et de responsabilité. Le Conseil d’administration d’un OSBL revoit généralement les états financiers de l’organisme régulièrement et approuve les grandes décisions financières. Le conseil peut aussi former des sous-comités pour mieux servir l’organisme selon ses forces et son expérience distinctes.
Favoriser une bonne santé financière
Souvent dépendants de la collecte de fonds et de dons pour générer des revenus, les OSBL ont naturellement besoin d’être stratégiques en ce qui concerne leurs dépenses et l’allocation des ressources. Un budget bien planifié adéquat est probablement un des atouts majeurs permettant de simplifier les opérations de votre OSBL.
Le DG de Phelps Aide est responsable de la rédaction du budget de l’organisme et de sa présentation au Conseil d’administration chaque année, y compris les prévisions pertinentes des dépenses ou des prévisions de croissance. Aux côtés du DG, le Conseil contribue à surveiller le budget tout au long de l’année d’exercice, gardant l’œil ouvert pour des occasions d’économie ainsi que sur les besoins. De plus, afin d’assurer l’efficacité et l’exactitude des rapports financiers de l’organisme, Phelps communique aussi avec un comptable expérimenté en finances d’OSBL.
Découvrez d’autres façons d’améliorer votre organisme communautaire
En plus de simplifier les opérations, tous les organismes communautaires qui prennent le temps de renforcer leurorganisme de l’intérieur en profitent. Pour de meilleures pratiques utiles au recrutement et au maintien de bénévoles, aux communications, à la collecte de fonds et plus encore, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z.