

La campagne « Bâtir un avenir prospère » vise à ramasser
550 000 $
afin de créer un nouvel espace permanent pour les enfants et les jeunes de Stanstead.
Ils méritent plus qu’un simple bâtiment : ils méritent un endroit qui reflète leur potentiel, un espace où ils peuvent apprendre, grandir, et où ils se sentent vraiment à leur place. Voici pourquoi…
À Stanstead, près de la moitié de tous les adultes, francophones comme anglophones, n'ont pas obtenu de diplôme d’études secondaires, et le taux d’emploi est de 30 % sous la moyenne provinciale. L’isolement rural, l’insécurité financière et les barrières linguistiques exacerbent les cycles multigénérationnels de pauvreté, et des débouchés limités.
​
Sans soutien à ce moment critique, les enfants vulnérables prennent encore plus de retard, et l’écart se creuse. Les répercussions dépassent l’individu : le décrochage met à l’épreuve les services publics, freine la croissance économique, et fragilise le tissu communautaire.

Les données reflètent notre situation en Estrie :
13,3 %
des enfants débutent l’école avec des retards cognitifs et linguistiques.[1]
55 %
des résidents n’atteignent pas le niveau de littératie de base requis pour la vie et le travail.[2]
21,8 %
En 2020, 21,8 % des résidents vivaient sous le seuil de pauvreté — presque le double du taux provincial.[3]
21 %
En 2023-2024, l’aide alimentaire a bondi de 21 % dans Memphrémagog.[4]
Ce n’est pas l’avenir qu’on souhaite : ni pour la jeunesse brillante et capable qu’on sert ni pour la vitalité de notre région.
Phelps:
Briser le cycle en soutenant l’éducation, la carrière et le soutien social
Phelps offre un espace où les jeunes anglophones et francophones reçoivent du soutien pour leurs études, leur carrière et leur bien-être. Nous proposons six programmes gratuits à plus de 400 jeunes de 6 à 35 ans — une hausse de 150 % depuis 2017.
​
Notre projet est enraciné dans la communauté de Stanstead, dans les Cantons-de-l’Est. Même ceux qui s’en éloignent reviennent lorsqu’ils font face à de nouveaux défis. Plus qu’une solution rapide, nous offrons une présence constante et rassurante, qui favorise la confiance en soi, l’acquisition de compétences et la construction d’un avenir prospère.

Notre impact :
Des interventions précoces pour un impact durable
Notre modèle rejoint 100 % des enfants qui fréquentent les écoles primaires de Stanstead, jette les bases pour des relations solides et durables qui continueront durant l’adolescence et au-delà.
20 %
Le taux de diplomation a augmenté de 20 %
85 %
des enseignants constatent de grands progrès
50+
50+ partenariats pour maximiser l’impact
40
40 jeunes réengagés grâce à notre nouveau Club des jeunes
96 %
96 % des jeunes voient Phelps comme un lieu sûr et accueillant
Votre appui permettra de créer un espace où les jeunes s’épanouiront

La campagne « Bâtir un avenir plus prospère ’ transformera un bâtiment central de Stanstead en un lieu dynamique axé sur les jeunes. Les rénovations de 550 000 $ débuteront cet automne, avec ouverture prévue début 2026. Avec votre appui, nous rejoindrons davantage de jeunes et leur offrirons un espace où ils se sentiront en sécurité, soutenus, et outillés pour réussir.
L’endroit idéal
Espaces de tutorat flexibles
Une cuisine où apprendre

Notre nouvel espace permettra à Phelps d’être davantage présent dans la communauté et plus accessible aux jeunes. Situé au centre de la municipalité, près des écoles primaires et sur le trajet des autobus vers les secondaires, il réduira les obstacles de transport pour les familles. Nous prévoyons ainsi une hausse de participation de 15 %, rejoignant jusqu’à 450 jeunes.

Conçu pour tous les types d’apprentissage, le nouveau bâtiment offrira des espaces ouverts pour l’apprentissage social et des zones calmes pour ceux qui cherchent la tranquillité. Équipés d’éclairage réglable, de mobilier ergonomique et d’insonorisation, ces espaces favorisent la concentration et le bien-être sensoriel.

Les ateliers de cuisine impliquent particulièrement les jeunes difficiles à rejoindre. Préparer des repas favorise l’autonomie, la confiance et des compétences de vie. L’espace permet aussi de confectionner des collations, renforçant responsabilités et relations entre les participants.
Espace extérieur polyvalent
Un espace pour a communauté
Offrir la stabilité à long terme

Le nouveau centre comprendra un filet de basketball, du hockey de rue, un jardin surélevé et un espace ombragé pour le tutorat. Ces aménagements favorisent activité physique, esprit d’équipe et bien-être, contribuant à réduire l’anxiété, comme le démontre l’étude de la Dre Mélissa Généreux.

Avec plus d’espace, nous expliquerons davantage les parents grâce à des ateliers, tables rondes et séances sur la santé mentale, inspirés de notre projet pilote sur l’anxiété des jeunes. Ces rencontres renforcent les liens entre familles, écoles et partenaires communautaires.

En obtenant un espace permanent, Phelps sera protégé des augmentations de loyer ou de la vente de l’immeuble, lui permettant ainsi d’offrir ses programmes de manière constante, et de réduire sa vulnérabilité organisationnelle.

Votre contribution à la campagne « Bâtir un avenir prospère » est plus qu’un simple don : c’est un engagement à briser les cycles de pauvreté et à libérer le potentiel afin de jeter les bases pour une communauté plus forte et plus dynamique à Stanstead.
Participe au changement
Quand vous donnez, vous investissez dans le potentiel de chaque jeune de Stanstead.
Ensemble, nous bâtissons des futurs prospères qui auront un impact pour les générations à venir.
Pour lancer notre campagne, chaque dollar que vous donnez sera jumelé*
Grâce au Fonds Mille et UN, activé sur La Ruche avec le soutien du Gouvernement du Québec.


*Jumelage jusqu’à 100 000 $


Références
[1] RÉUSSIR. (n.d.). La littératie en Estrie. Retrieved June 11, 2025, from https://www.r3ussir.com/la-litteratie-en-estrie/
[2] RÉUSSIR. (n.d.). La littératie en Estrie. Retrieved June 11, 2025, from https://www.r3ussir.com/la-litteratie-en-estrie/
[3] Statistics Canada. (2022). Table 11-10-0239-01 Low income statistics by age, sex and economic family type using after-tax Low Income Measure (LIM-AT). Retrieved from https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1110023901​​​
[4] Banque Alimentaire Memphrémagog : https://www.banquealimentaire.ca/en/news/la-banque-alimentaire-memphremagog-voit-grand#:~:text=In%20fact%2C%20the%20Memphremagog%20Food,for%2037%25%20of%20its%20users.