LA PROBLÉMATIQUE

Stanstead a longtemps été stigmatisée par ceux qui vivent à l’extérieur de la communauté. Cette attitude négative a envahi tout autant les salles de classe, plaçant les élèves dans une position nettement désavantageuse avant même d’entrer dans la pièce. Phelps travaille de concert avec les écoles afin de renverser cette optique partagée par un trop grand nombre; l’amélioration de la performance de nos élèves devient l’argument le plus puissant en faveur de ce changement d’attitude positif. 

  

Les taux de décrochage dans les régions rurales sont significativement plus élevés que ceux dans les villes et notre région ne fait pas exception. Comparativement au taux de 15,1 % de l’Estrie et de 15,4 % de la MRC de Memphrémagog, le taux de décrochage de Stanstead est significativement plus élevé. Selon les données disponibles les plus récentes provenant de CartoJeunes, en 2012-2013, 26,3 % des jeunes de la région de Stanstead avaient abandonné l’école secondaire

En  raison du déclin des inscriptions dans la région, les grandes écoles secondaires régionales sont là pour rester, et ce, malheureusement au dépens des élèves qu’elles ont été conçues pour desservir. Les longs trajets pour se rendre aux écoles et en revenir empêchent de nombreux élèves de la région de Stanstead de participer à l’aide aux devoirs après l’école et aux activités musicales parascolaires et aux programmes sportifs, ce qui a pour effet de les isoler davantage de l’expérience globale du niveau secondaire dont profitent les autres. Ils deviennent marginalisés dès le départ et la situation ne peut qu’empirer avec le temps. 

  

Phelps a été spécifiquement conçu pour fournir de l’aide et du soutien à la maison. Quand les élèves descendent de l’autobus, ils sont chez eux et dans leur communauté. Le large éventail de programmes de Phelps leur permet de recevoir l’aide et le soutien individuels dont ils ont besoin tout en leur donnant un milieu d’appartenance. Cette approche a créé chez nos participants un lien d’une valeur inestimable et inculqué un sens de la responsabilité envers la communauté tout en développement la confiance en soi.