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  • Sophie Nagle

Phelps depuis cet été (indice, nous avons été occupés !)


Dix-huit mois après l'arrivée de la Covid, nous savions qu'il était essentiel de prendre du recul et d'aborder l'analyse de l'année de manière stratégique. Pour ce faire, nous avons mené une série de consultations internes avec un évaluateur professionnel, essentiellement pour décomposer ce qui a été mis en place pendant cette année de crise et évaluer ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et comment s'améliorer. Plus précisément, l'approche méthodique adoptée nous a permis 1. d'identifier les obstacles, et 2. Réaliser une analyse en profondeur de nos offres.


Qu'avons-nous appris ?


La fin de l'année 2020 et la majeure partie de l'année 2021 ont été une période d'apprentissage importante pour tous. Nos conclusions combinent les données, les observations du personnel et un examen de nos partenaires, ce qui nous a permis de bien comprendre l'impact de la pandémie sur notre communauté et sur nos programmes.


Les effets secondaires sociaux de la pandémie étaient évidents, la plus grande préoccupation étant le désengagement des jeunes, en particulier des élèves du secondaire. Il était clair que les canaux de communication étaient influencés par l'isolement et la fragilité des réseaux de soutien. Pendant toute cette période, l'équipe de Phelps est restée résiliente et déterminée à soutenir les familles de Stanstead. Pour ce faire, nous avons veillé à ce que nos actions soient minutieuses et créatives. Nous avons pris le temps d'élaborer un plan de rétablissement fondé sur des données.


Actions clés mises en place :


Le plan de relance avait 4 objectifs principaux :

  1. Campagne de sensibilisation : Nous avons lancé une campagne de recrutement pour atteindre directement 330 participants et leurs familles via Facebook et par téléphone. La création de liens personnels est un élément important de notre modèle.

  2. Résultats ciblés du programme : Au cours de nos ateliers, toute l'équipe a réexaminé nos activités et les résultats de nos programmes, et les a révisés pour les adapter à notre nouvelle réalité et aux besoins changeants de la communauté.

  3. Revitalisation de l'équipe : Phelps apprécie son équipe et, après une année particulièrement difficile, il était important de reconnaître à quel point la situation était exigeante. À partir de là, nous avons pu nous concentrer sur la restauration de l'énergie, de la motivation et de l'enthousiasme pour l'année à venir.

  4. Plans d'urgence : Le fait de changer constamment la logistique des sessions pour répondre aux mesures gouvernementales a été identifié comme étant problématique pour nos taux de participation. Nous avons appris qu'il est nécessaire de disposer d'un plan A, B et C afin de garantir que chaque programme dispose d'un plan d'urgence intégré, quelles que soient les restrictions covid.


Quels changements ont été apportés aux programmes ?


Déplacement du programme Étincelle dans la salle de classe : Traditionnellement un programme parascolaire S.T.I.M. (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour les classes de première année à cinquième année, Étincelle se déroulera dans les classes, durant les périodes d’enseignement. Grâce à la collaboration des enseignants des écoles élémentaires Sunnyside et Jardin-des-Frontières, nous serons en mesure d'atteindre 100 % de notre population cible. Non seulement tous les enfants auront accès à notre programme et profiteront d'un changement de rythme, mais cela nous permettra de rattacher plus d'enfants à Phelps dans le but ultime de les guider à l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme et au-delà.


Le tutorat élémentaire a été transféré à Phelps : Nous avons créé plus de sessions et des groupes plus petits car nos observations montrent qu'un soutien individuel et ciblé est ce qui fait la différence à Phelps. En déplaçant les sessions à Phelps, nous sommes prêts pour d'éventuelles restrictions scolaires et cela aide les participants à faire la transition vers le tutorat au secondaire, car ils sont familiers et à l'aise avec l’espace.


Développement et renforcement de notre équipe : Nous investissons dans notre équipe talentueuse. Nous avons appris que la présence d'un plus grand nombre de membres du personnel lors des sessions augmente la réussite des élèves, mais cela signifie également que nous sommes plus flexibles si les bénévoles ne sont plus autorisés.


Un bon départ pour l'année scolaire

Les débuts de session ont été très encourageants, tous nos programmes signalant une augmentation de la participation et une attitude générale positive envers l'école et l'année à venir :

  • Boussole - les sessions individuelles pour la première semaine de septembre sont en hausse de 150% par rapport au 1er au 16 septembre 2020.

  • Les inscriptions globales aux sessions sont en hausse de 47%.

  • La participation au tutorat dans les écoles secondaires a augmenté de 82% par rapport à l'année dernière, avec une moyenne de 12 étudiants par session.

  • La participation au tutorat pour les écoles primaires a augmenté, en particulier pour Sunnyside, qui enregistre une hausse de 217 %.

La principale conclusion est que Phelps se concentre sur la remise sur les rails de ces étudiants et que nos participants se montrent prêts à faire le travail ! Ils s'avèrent être résilients, motivés et consciencieux, et nous sommes là pour les guider et les soutenir dans leurs objectifs d'apprentissage. Savoir que les gens vous soutiennent, qu'ils croient en vos capacités de vous améliorer et de réussir est une part énorme de notre travail. Nous continuerons à crier haut et fort pour la communauté de Stanstead et toutes les bonnes choses qui émanent de cette communauté forte.

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