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  • Phelps Helps

Phelps Aide Tourné Vers Le Numérique

Alors que nous nous retrouvons dans notre nouvelle normalité, nous souhaitons partager notre travail avec vous et vous montrer notre nouvelle manière de fonctionner. Malgré l’ouverture progressive des écoles et des garderies dans tout le Québec, Phelps Aide, comme la majorité des organisations, demeure fermée. Pourtant, nous sommes loin d’être inactifs. Derrière les coulisses, l’équipe de Phelps est tout autant dévouée au soutien des participants ainsi que de leurs familles où qu’ils soient. Nous travaillons à distance, en peaufinant nos techniques déjà créatives et adaptables pour assurer le meilleur soutien à notre communauté. Lors de la première semaine de fermeture des écoles et de la perte d’emploi pour de nombreuses personnes à Stanstead, le soutien d’urgence était notre priorité. En tant qu’organisation centrale dans la communauté nous étions une des premières à identifier les familles ayant besoin d’intervention d’urgence. Entre autres, la coordination des services a été établie avec CAB Rediker afin d’assurer notre contribution à la sécurité alimentaire de ces familles. Évaluation des besoins Quand l’ampleur des perturbations et la période de temps où les personnes allaient devoir rester chez elles est devenue claire, nous avons adapté et changé notre modèle pour être compatible avec la nouvelle réalité. Comme certains d’entre vous le savaient déjà, plusieurs de nos participants étaient déjà dans un état d’équilibre précaire de déscolarisation. Pour répondre à cette situation, nous avons, dès le début du mois d’avril, lancé une campagne d’évaluation des besoins. Pour cela nous avons contacté les familles de chacun des 197 participants afin d’identifier et de donner priorité à leurs besoins mais aussi pour les réconforter et les rassurer. Cette évaluation des besoins a exposé les réalités suivantes:

  • 24/55 participants de l’école secondaire sont identifiés en tant que À RISQUE d'échouer leur année scolaire ou d’abandonner.

  • 29/55 participants de l’école secondaire ont accepté de commencer le tutorat en ligne

  • 23/29 qui ont accepté sont À RISQUE

  • 6/55 participants de l’école secondaire ont un accès limité ou n’ont pas accès à l’internet.

  • 54/55 ont accès à un appareil pour l’enseignement à distance

Soutien individuel en ligne pour les écoliers du secondaire Puisque les écoliers du secondaire souffrent le plus suite aux fermetures des écoles, nous avons priorisé ce groupe. Le 14 avril, nous avons créé un nouveau service de tutorat en ligne qui, dans sa troisième semaine, offre plus de 35 heures de tutorat individuel en ligne aux élèves de 6e année et aux élèves du secondaire avec une augmentation prévue de 45+ heures pour 60 étudiants. Nous prévoyons un risque plus élevé de décrochage au cours de la prochaine année scolaire, lorsque les enfants sortiront d’une longue période d’instabilité. Nous sommes déterminés de remplir notre objectif d’aide aux participants les plus vulnérables : au moins de maintenir le niveau qu’ils ont rigoureusement atteint avant COVID-19, et dans les meilleures circonstances de terminer leur année scolaire avec succès. Nous avons travaillé en tandem avec les écoles pour non seulement identifier ceux et celles les plus à risque mais aussi afin de détecter les problèmes potentiels de logistique (pas d’appareil, livraison sécuritaire de versions papier de travail etc.). Pour ceux et celles qui n’ont pas d’accès à l’internet, nous offrons des sessions par téléphone. Nos services de tutorat ainsi que les sessions à distance vont continuer tout au long de cette année scolaire et au-delà jusqu’à la fin juillet, pour permettre aux participants de rattraper leur retard et de les préparer pour que leur rentrée de septembre soit réussie. Transition école primaire: Soutien à distance Notre recherche antérieure démontre que de nombreux élèves de la communauté se désintéressent de l’école lors de leur passage du primaire vers le secondaire, alors qu’ils quittent un environnement local vers une école secondaire régionale, souvent très éloignée de la maison. Nous travaillons étroitement avec les écoles afin d’identifier les étudiants en sixième qui sont à risque d’échouer leur année et qui ont perdu du temps précieux avec leur travaux scolaires. D’ici la fin juillet, nous allons fournir une heure par semaine pour environ 15 étudiants et les aider à combler le fossé académique pour qu’ils puissent commencer l’école secondaire en septembre à un niveau adéquate. L’avantage également, en amont, est de créer des connexions et d’attacher à Phelps ces écoliers du secondaire vulnérables. Étincelle: Résolution de problème pratique Nos participants les plus jeune bénéficieront de l’étendue de notre programmation avec des trousses incluant une activité stimulante STEAM, des livres et jeux gratuits ainsi que des ressources locales, qui seront livrés en toute sécurité aux domiciles de 60 enfants. Les participants auront accès aux vidéos préparatoires pour inciter à la réflexion et de les guider pour qu’ils puissent compléter seuls l’activité avec succès. Par la suite, les membres du groupe seront encouragés à partager leurs créations. Boussolle Notre programme Boussole est plus fort que jamais avec notre coordinatrice dévouée qui s’adapte aux besoins changeant des étudiants et des entreprises en offrant ses services à distance. Jusqu’à présent, 5 étudiants ont été aidés avec leur applications postsecondaires, 13 avec les bourses d’études et 4 avec l’AFE (Aide Financières aux Études). 10 participants sont soutenus par notre atelier travail d'été dont 6 qui ont obtenu avec succès un emploi d'été. De plus le programme Boussole collabore avec la campagne de l’UPA (Union des Producteurs Agricole) afin d’encourager les jeunes de travailler dans les fermes locales cet été. Bénévoles et conseil d'administration Pour nous aider avec ce travail précieux, nous avons lancé avec succès une stratégie de recrutement de bénévoles qui au premier tour, a amené 11 nouveaux bénévoles au Canada, dont plusieurs sont des tuteurs en mathématiques fort recherchés. Nous allons étendre cette campagne de recrutement afin de combler les besoins des après-midis et soirées à la suite des nouveaux emplois du temps pour l’enseignement à la maison, issus par les écoles secondaires. Notre nouveau bassin de bénévoles dynamise la façon dont nous offrons nos services, nous rendant encore plus fort. Le modèle que nous avons réussi à mettre en place si rapidement fait valoir le dévouement et l’engagement de l’équipe. Son succès peut être attribué à notre ténacité et à notre capacité de nous adapter aux besoins uniques de la situation, ce qui explique que collectivement, nous avons augmenté nos heures de travail par 27% afin de répondre à l’appel que nous avons reçu de la communauté. Nous avons confiance qu’à court terme, notre nouveau service de tutorat en ligne répondra aux besoins de la communauté et aura un impact positif qui se propagera à la gamme entière de nos programmes. À long terme, nous estimons que, malgré les défis distincts auxquels les municipalités rurales font face, nous continuerons de voir des changements importants chez nos jeunes, et à redonner une nouvelle vitalité à Stanstead.




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