top of page
  • Photo du rédacteurKristy Colby-Pyle

Leadership des jeunes à Phelps

Qu'est-ce que le Comité des jeunes de Phelps Helps ?

 

Le comité des jeunes de Phelps Helps est composé de sept membres âgés de 14 à 18 ans qui ont posé leur candidature et ont été choisis pour jouer un rôle de leadership bénévole d'un an à Phelps Helps. La plupart des membres de ce comité participent également à de nombreux autres programmes de Phelps Helps, tels que le tutorat, The Lounge, etc. Ils ont été un groupe actif tout au long de l'année, s'impliquant dans la planification du bal d'hiver qui s'est tenu à l'aréna Pats Burns, et en participant au 7e Forum annuel des jeunes Y4Y (plus d'informations sur chaque événement plus tard). C'est à juste titre que Phelps les a surnommés "la prochaine génération d’acteurs du changement". Le comité se réunit tous les mois pour discuter des projets, des événements et des activités à venir.


Quel est l'objectif du Comité des jeunes aux yeux de Phelps ?


Le comité des jeunes s'intéresse au potentiel de la nouvelle génération. Il s'agit de leur donner le pouvoir de changer les choses dans leur communauté et de leur faire découvrir ce potentiel qu'ils ne soupçonnent peut-être pas. Il peut être difficile pour un jeune de comprendre qu'il peut avoir un impact sur la société, et encore plus sur sa communauté. Même si vous ne pouvez pas conduire, avoir un revenu stable ou voter aux élections nationales, vous pouvez tout de même contribuer à votre communauté de bien des façons. Ils en sont la preuve. Ce sont de jeunes membres talentueux et ingénieux de notre société. Chacun d'entre eux s'est engagé pour avoir une chance de changer les choses, de contribuer à la vie de sa communauté et de réaliser le potentiel croissant qu'il possède. Leur intérêt pour le changement se traduit par leur participation au forum des jeunes Y4Y, tandis que leurs capacités se manifestent lors d'événements tels que le bal d'hiver.


Qu'est-ce que le forum jeunesse Y4Y ?

 

Ce forum annuel est conçu pour informer, responsabiliser et impliquer les jeunes anglophones du Québec. Cinq membres de notre comité, accompagnés de deux de nos employés, ont participé à une journée entière de sessions comprenant des panels dirigés par des jeunes sur l'emploi, l'éducation et l'engagement civique, ainsi qu'une présentation intitulée "English speaking youth : Qui nous sommes, en chiffres et en nuances". L'événement comprenait également des présentations d'Élections Canada, du Commissariat aux langues officielles, d'Apathy is Boring et de l'Institut du Nouveau Monde, ainsi qu'une exposition d'œuvres d'art réalisées par des jeunes.


Qu'est-ce que le comité des jeunes a retenu du forum jeunesse Y4Y?

 

Il y a eu beaucoup de discussions enrichissantes pendant et après le forum des jeunes. Voici quelques-unes des idées récurrentes : l'importance de mettre l'accent sur la pensée critique et de l'apprendre dès le secondaire, l'importance des voix des immigrants et des minorités dans une communauté, l'importance de s'exprimer en faveur du changement et de s'impliquer dans des groupes réels qui militent pour un monde meilleur. Nous espérons que cette expérience permettra au groupe de s'attaquer à des projets qui les amèneront à faire des présentations aux conseillers municipaux locaux sur les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de Stanstead.

Qu'est-ce que le bal d'hiver ?


Le bal d'hiver est un événement créé par le comité jeunesse. Pendant ses trois heures remplies de plaisir, les jeunes de 12 à 17 ans se sont présentés à l'aréna Pat Burns vêtus de leurs plus belles chaussures de sport, de leurs plus belles robes et de leurs plus beaux complets. Les adolescents, francophones et anglophones, de La Ruche, d'Alexander Galt et du Collège Stanstead, ont tous occupé l’avant scène sur la piste de danse avec un DJ qui leur a fait entendre des airs pour danser et pour chanter. Il y avait même un photographe pour prendre des photos de groupe amusantes dont les participants se souviendront pendant des années.

 

Comment le Comité des jeunes s'est-il impliqué ?


Au total, chacun des sept membres du comité des jeunes a consacré plus de vingt heures à la préparation du bal. Ces préparatifs comprenaient le montage et le démontage, la préparation de la nourriture, la planification et bien plus encore. Tout le deuxième étage était décoré de ballons, de lumières blanches et de flocons de neige en papier faits à la main par les jeunes du comité.

Lorsque Phelps Helps a commencé à promouvoir le bal, les adolescents interrogés étaient intéressés mais hésitants. En raison de la popularité de cet événement, les demandes continuent d'affluer de la part des adolescents pour qu'un autre bal soit organisé dès que possible. Les réactions des parents ont également été extrêmement positives, notamment en raison du facteur de nostalgie : la génération plus âgée se souvient des bals passés et est heureuse que ses enfants puissent également profiter de l'expérience.

 

Ces expériences combinées présentent un avantage important. Elles contribuent à accroître le sentiment d'appartenance des membres du comité eux-mêmes, mais aussi de tous les adolescents qui participent à leurs activités. Le sentiment de fierté à l'égard de Stanstead et le sentiment d'appartenance et d'engagement à l'égard de Phelps sont essentiels à l'épanouissement de nos adolescents afin qu'ils puissent mieux faire face aux complexités de la vie et, espérons-le, aider leurs pairs à faire de même.



Comments


bottom of page