top of page
  • Photo du rédacteurKristy Colby-Pyle

Boussole - Guider les jeunes de 14 à 35 ans

Phelps est peut-être connu pour aider les élèves du primaire et du secondaire, mais son action ne s'arrête pas là. Si Phelps a commencé par un programme de tutorat, sa programmation s'est élargie pour répondre aux besoins de la communauté. L'un de ses programmes est le programme Boussole. L'un des objectifs est de préparer les étudiants au marché du travail. Cela se fait de plusieurs manières:

  • par l'élaboration de CV,

  • l'aide à la recherche d'emploi,

  • des simulations d'entretien,

  • des salons de l'emploi d'été, et bien d'autres choses encore.


Boussole aide également les étudiants à se préparer au monde postsecondaire. Nous les aidons, par exemple, dans leurs  demandes de prêts et bourses, en utilisant ce que nous appelons le modèle d'accompagnement, et en les aidant à décider si le cégep ou les études professionnelles leur conviennent. 


Jeune COOP

Le projet Jeune COOP est l'une des grandes réalisations qui ont permis de préparer les élèves au monde. Il a démarré le 8 juin et connaît depuis un énorme succès. Les élèves acquièrent des compétences précieuses telles que la communication (la manière de parler aux clients), la gestion de paiement des produits, la création des produits, la compétence d’accomplir plusieurs tâches à la fois et bien d'autres choses encore ! Nous nous attendions à un peu d'hésitation de la part de nos participants, mais ils nous ont prouvé le contraire. Les élèves étaient très enthousiastes à l'idée de participer à ce partenariat avec le marché fermier local, dirigé par Phelps. Ils étaient impatients de développer ces multiples compétences importantes et de gagner d’avoir un revenu durement gagné ! Leur premier produit qu’ils ont fabriqué a été de délicieux bretzels faits maison. Ils continueront à fabriquer diverses friandises savoureuses au cours de l'été.


Intervention en milieu scolaire

Bien que Boussole se concentre sur l'aide postsecondaire, il aide également les étudiants à risque qui sont encore à l'école. Il s'agit d'individus qui ont des difficultés à l'école et/ou qui ont d'autres obstacles à surmonter. Boussole aide ces élèves de plusieurs manières. Tout d'abord, pendant l'année scolaire, ils rencontrent régulièrement les élèves et les enseignants de l’école secondaire, Alexander Galt, et ont même commencé à se rendre à La Ruche. Ils discutent avec les enseignants de la meilleure façon d'aider leurs élèves à réussir dans les matières dans lesquelles ils ont des difficultés. Ils aident également leurs élèves en créant des exercices spécifiques pour chaque matière. Ils peuvent ainsi améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans les matières où ils ont des difficultés.


Donjons et Dragons

Enfin, Boussole organise des sessions de Donjons et Dragons (D&D) pour les étudiants et les jeunes adultes. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un jeu de rôle sur table (TTRPG) dans lequel les participants créent des personnages qui explorent un monde construit par l'hôte, appelé le maître du donjon (DM). Les joueurs et le maître du donjon interagissent pour créer une histoire captivante, qui peut inclure des batailles épiques contre des ennemis redoutables, des rencontres avec des rois, des bricoleurs, des sorcières ou des êtres de l'au-delà, la résolution d'énigmes dans un donjon ou une cité engloutie, ou l'exploration de biomes, de royaumes ou de cultures de nature très différente. Outre le plaisir, qu'est-ce que D&D offre aux jeunes adultes? Donjons et Dragons est un environnement sûr pour l'expérimentation, que ce soit par l'interaction sociale, l'exploration de soi dans le jeu ou la gestion des conséquences des actions.


En conclusion, Boussole n'est pas qu'une seule chose. C'est un programme qui offre une grande variété de choses. Il est composé de personnes désireuses d'aider les jeunes à devenir les meilleurs membres de la société qu'ils puissent être. Comme une vraie boussole, elle indique le Nord, mais en sachant où se trouve le Nord, l'utilisateur peut s'orienter vers n'importe quelle direction cardinale. Qu'il s'agisse d'apprendre à connaître le monde du travail et à y naviguer, d'obtenir de l'aide pour créer un CV ou d'améliorer ses compétences sociales par le biais du travail ou du jeu. Boussole est là pour aider à guider nos jeunes participants de Stanstead vers la prochaine étape de leur vie.

Comments


bottom of page