top of page

Phelps A-Z: Model 5

Collecte de fonds

fundraising.png

La collecte de fonds est le pain et le beurre d'un organisme sans but lucratif.

Elle prend une part importante, du temps, de l'énergie et des ressources de l'organisation, mais elle est néanmoins essentielle pour assurer des opérations durables. Phelps Aide maintient et surveille les sources de collecte de fonds suivantes pour compléter sa stratégie : réseaux et ambassadeurs personnels, grande base de données et fonds publics.

Meilleures pratiques pour élaborer une stratégie de collecte de fonds pour votre OSBL

La collecte de fonds représente le pain et le beurre d’un OSBL. Elle demande beaucoup du temps, de l’énergie et des ressources de l’organisme, mais demeure quand même essentielle à une exploitation rentable. Les OSBL avec de l’expérience savent comment maximiser l’efficacité de leurs efforts de collecte de fonds pour obtenir de meilleurs rendements. De même, les organismes qui ont une meilleure vision de leur stratégie de collecte de fonds sont généralement capables de recueillir davantage de fonds durant de plus courtes périodes. 

Avec dix ans d’expérience en collecte de fonds et en gestion de financement pour un OSBL, Phelps Aide a acquis de nombreuses meilleures pratiques pour élaborer et maintenir une stratégie de collecte de fonds efficace. Que ce soit tirer parti des partenariats ou effectuer de la recherche afin de planifier la distribution des fonds, les OSBL qui prennent le temps d’exploiter et de peaufiner leur stratégie de collecte de fonds peuvent ainsi s’outiller pour réussir à long terme.

Trouver des partenaires et des collaborateurs

Assurer le financement d’un OSBL est particulièrement difficile, surtout à ses débuts. Cependant, des partenaires et des collaborateurs stratégiques peuvent jouer un rôle déterminant pour la survie des activités et des programmes. 


Lorsque Phelps Aide a entamé son parcours en collecte de fonds, le soutien d’organismes communautaires locaux et de groupes avec des vues similaires a été crucial. Que ce soit en partageant des locaux pour organiser des activités, ou des occasions de collaborer lors d’événements communautaires, le réseau de relations solides de Phelps a largement contribué à convaincre des donateurs, ainsi qu’à sensibiliser la population à la mission et à la vision de l’organisme.

Find_blue.png
research_blue.png

Faites vos recherches

On recommande aussi aux OSBL d‘inclure des sources de fonds diversifiées à leur stratégie de collecte de fonds. Les gouvernements, les institutions publiques, les entreprises privées et la population sont des exemples de sources que vous pourriez approcher afin d’obtenir des ressources permettant d’appuyer votre cause.

S’assurer que votre OSBL profite de plusieurs sources de financement est important pour promouvoir la viabilité financière. Un éventail de diverses sources de financement permet aussi à l’organisme de réduire sa vulnérabilité et ses risques financiers : en effet, si une source de fonds échoue, cela ne mettra pas fin à ses programmes.

Pour compléter sa stratégie, Phelps Aide maintient et suit les sources de financement suivantes :

Réseaux et ambassadeurs personnels

le Conseil d’administration de Phelps Aide, le personnel, les bénévoles et les soutiens communautaires sont tous des ambassadeurs de l’organisme en matière de collecte de fonds, agissant souvent comme point de départ pour identifier des donateurs potentiels.

Base de données des subventions

en surveillant et en suivant les subventions offertes aux OSBL et aux organismes caritatifs, Phelps Aide entretient une base de données disponibles pour le personnel au besoin.

Fonds publics

tous les niveaux de gouvernement réservent habituellement des enveloppes budgétaires pour des initiatives communautaires auxquelles les OSBL peuvent avoir accès.

Conserver les documents clés à portée de la main

On ne sait jamais quand on rencontrera un donateur ou une source de financement pour son OSBL, il est donc préférable d’être toujours prêt. De potentiels donateurs s’attendront à recevoir les documents pertinents concernant la cause, la gouvernance et les programmes de votre organisme, ainsi que des informations sur la façon dont vous planifiez utiliser les fonds que vous recueillez. 

Voici quelques exemples de documents clés que vous devriez pouvoir fournir sur demande à des sources de financement :

document_blue.png

Feuillet

un aperçu d’une page concernant les problèmes que votre organisme tente de résoudre, son impact et l’ensemble de ses besoins de financement.

01

Document d’information

une présentation contenant les besoins actuels de financement de votre OSBL et ses objectifs, pour des rencontres avec des donateurs.

02

Rapport annuel

un document officiel résumant la mission et la vision de l’organisme, ses activités au cours de la dernière année, son rendement et ses états financiers vérifiés.  

03

Lettre de sollicitation 

un message universel à l’intention des représentants du gouvernement, des groupes municipaux, et d’autres entités officielles en appui aux demandes de subvention, aux requêtes, etc.

04

collaboration_white.png

Prioriser les relations

Développer un processus défini pour les réunions et les suivis auprès de donateurs existants et potentiels est aussi crucial à la viabilité de la stratégie de collecte de fonds de votre organisme. Quoique simple en théorie, répéter les quatre étapes décrites ci-dessous peut avoir un impact sur le déroulement futur de votre stratégie :

1

Introduction :

organiser une rencontre en personne pour une première expérience des plus efficaces avec la personne représentant une source de financement.

2

Suivi :

tôt ou tard, reprenez contact avec chaque personne que vous avez rencontrée en faisant un appel personnel, en partageant de l’information supplémentaire, en donnant une mise à jour sur votre organisme, ou en planifiant une prochaine rencontre en personne.

3

Exploiter :

après avoir confirmé le reçu d’un don, restez en contact avec les donateurs par le biais, entre autres, de bulletins de nouvelles, de notes de remerciement personnelles, d’invitations à divers événements ou en organisant périodiquement des rencontres en personne.

4

Répéter dans le cas de nouvelles introductions :

tirez parti des sources de financement existantes et d’autres intervenants comme ambassadeurs, élargissez votre stratégie à de nouveaux donateurs et répétez le processus.

Vous cherchez d’autres meilleures pratiques?

Une stratégie de collecte de fonds solide est sans aucun doute essentielle au succès de tous les OSBL, mais d’autres
éléments comme le recrutement de bénévoles, l’implication et la collaboration de la collectivité sont tout aussi
importants. Pour en apprendre davantage afin d'améliorer votre organisme communautaire et de relever les défis
économiques et organisationnels, téléchargez notre manuel Phelps de A à Z.

bottom of page