CONSEIL D'ADMINISTRATION

Catherine Van der Linden

Présidente et cofondatrice 

Catherine est chef de file en matière de développement d’affaires à l'échelle internationale. Durant plus de 25 ans, elle a mené avec succès des entreprises dans des marchés globaux notamment auprès de multinationales dont Kraft General Foods, Unilever et Costco. Elle y définit des stratégies de marketing et développe le marché nord-américain pour des sociétés ayant différents modèles d’affaires, tels que le franchisage, l’octroi de licences et l’importation et la distribution. Elle a créé des programmes de marques de commerce et de marques privées pour des fournisseurs d’Europe, des États-Unis, d’Australie et du Canada. Catherine est citoyenne belge/canadienne ; elle parle 4 langues (l'anglais, le français, le flamand et l'allemand). Elle déménage au Canada en 1991 et y relève le double défi de développer de nouveaux marchés tout en s'adaptant à son nouveau pays. Presque toutes les entreprises sur lesquelles elle s’est concentrée, autant sur le plan professionnel que philanthropique, étaient des entreprises en démarrage. Soucieuse de donner en retour, elle applique ses compétences entrepreneuriales à différentes causes, principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation des enfants. Catherine a lancé et a présidé de nombreuses collectes de fonds, a occupé des postes d’administratrice et a fait partie du comité d’appel corporatif du Montreal Children's Hospital. Catherine est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et en archéologie de l’université de Gand en Belgique. Elle est mariée, a une fille et trois belles filles. Elle aime la randonnée pédestre, l’histoire, les biographies et l’histoire de l’art et de l’architecture. Elle se passionne pour la création de possibilités et le mentorat. En 2015, Catherine décide de consacrer plus de temps à Phelps, alors qu'il est évident que le potentiel de croissance exponentielle de l'organisme demande son engagement à temps plein.


Jeanie Marwick

Vice-présidente et cofondatrice  

Jeanie Markwick est née et a grandi au Michigan où elle obtient un baccalauréat en sciences économiques de l’université du Michigan. Son parcours non conventionnel commence sur le parquet du Chicago Board Options Exchange et la mène à New York, où elle agit comme spécialiste des options sur le parquet du NYSE et celui de l’Amex, pour se diriger plus tard vers la négociation d’actions de clients institutionnels chez Kidder Peabody et Paine Webber. Le mariage l’amène au Canada en 1996, où elle occupe des postes-cadres en négociation d’actions institutionnelles et en administration chez UBS et Scotia Capital, jusqu’à sa retraite en 2009. C'est lors d'une rencontre fortuite avec Catherine Van der Linden lors de l’ouverture de l’Aréna Pat-Burns à Stanstead en 2011 que la semence est plantée pour ce qui deviendra Phelps Aide. Avec la conviction qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, elle retourne au travail à plein temps en 2015 comme vice-présidente – exploitation d’une petite firme de conseillers en investissement, à Montréal, ce qui lui permet de coiffer plusieurs chapeaux. Autant elle trouve unique et emballante sa première carrière, autant elle trouve intéressante sa nouvelle, mais Phelps demeure sa passion, animée par l'amour de la communauté locale au sein de laquelle elle réside à temps partiel depuis 21 ans. Jeanie partage actuellement son temps entre Montréal et les Cantons-de-l’Est avec son époux, Éric, et leurs compagnons canins, Zeppelin et T. C. 


Mark Derusha

Trésorier

Mark Derusha est la troisième génération qui permet à l’entreprise familiale, le Groupe Derusha, de devenir un joueur important dans l’industrie de l’outillage et de l’équipement pour le traitement de la pierre en Amérique du Nord. Depuis ses débuts comme gestionnaire de projet en 2005, Mark grandit avec l’entreprise pour atteindre son poste actuel de président. Avant ses débuts dans l’entreprise, Mark a travaillé pour Accenture à titre d’analyste, de consultant et de gestionnaire, en aidant des entreprises de Fortune 500 partout dans le monde à adopter et à intégrer des technologies et des processus.

Mark détient un diplôme universitaire en gestion, avec spécialisation en finances. Fort de ce savoir, et possédant une compréhension des systèmes comptables, et de l’expérience au sein de plusieurs conseils d’administration, le propriétaire et opérateur a aussi appris d’innombrables leçons en affaires, et a développé un vaste réseau de relations. Mark est ainsi en mesure d’aider l'organisme Phelps à poursuivre sa croissance. Il reconnaît l'impact énorme que Phelps Aide a sur notre petite communauté en changeant la perception des jeunes et des jeunes adultes face à l’éducation, ultimement les maintenant à l’école. Comme homme d’affaires, mais plus important encore, comme jeune père de famille, il comprend qu’une bonne éducation, que ce soit terminer le secondaire, obtenir un diplôme de technique professionnelle ou un diplôme universitaire, jette les bases pour une communauté saine et solide en permettant l’employabilité à tous les niveaux des organisations.


Katie Lowry

Secrétaire

Katie a grandi dans les Cantons-de-l’Est et est une fière diplômée de l’École secondaire régionale Alexander-Galt. Après avoir obtenu un baccalauréat en science politique de l’Université Carleton, Katie a découvert sa passion pour l’enseignement et n’a jamais plus regardé en arrière par la suite. Ella a obtenu sa certification en anglais, langue seconde, tout en travaillant auprès de migrants hispanophones aux États-Unis; puis elle a entrepris de faire fructifier son amour des voyages et de l’éducation en acceptant des charges d’enseignement au Ghana, en Chine et en Corée du Sud. De retour au Canada en 2010, elle a obtenu son baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa avant de déménager à Stanstead avec son époux. Katie a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied de Phelps et, sous sa direction, l’organisme est passé d’un simple programme à 7 offres différentes de services éducatifs. « En tant qu’éducatrice, travailler à Phelps est un rêve devenu réalité. J’ai la possibilité de soutenir un élève à chaque étape de sa formation et d’observer l’évolution de l’enfant dans sa globalité. C’est ce qui rend l’appartenance à Phelps vraiment spéciale. »


Lisa Smith

Détenant un diplôme du Département d’éducation de l’Université Bishop’s, Lisa Smith est résidente de Stanstead-Est, où elle vit avec son conjoint et leurs animaux de compagnie. Leurs trois enfants ont quitté le foyer familial pour poursuivre leurs carrières respectives. Après une carrière de dix-huit ans dans le domaine de l’enseignement au North Country Union High School à Newport, VT, Lisa accepte un poste au collège Stanstead. Lisa est chef du Département de mathématiques et de sciences et, au cours des 10 dernières années, elle occupe aussi le poste de coordonnatrice du Centre de ressources d’apprentissage.

Actuellement dans sa 36e année d’enseignement, Lisa aime les sports, le plein air, la cuisine, l’artisanat, et s'implique dans sa communauté. Elle a passé de nombreuses années à entraîner les jeunes au soccer, au hockey, au baseball et au golf. Lisa s’implique avec Phelps Aide depuis ses débuts, et quand elle ne s’entraîne pas durant les mois d’hiver, elle agit régulièrement comme tutrice au programme d’études secondaires. Quand elle n’est pas prise par ces engagements, elle occupe son temps en contribuant au programme de golf junior à Dufferin Heights, ainsi qu'en siégeant bénévolement au conseil d’administration de Sisken-Coutts.

Lisa est extrêmement fière de l’effet positif qu’exercent les programmes de Phelps sur les jeunes de Stanstead, et sur la communauté.


Lynn Johnston

Lynn Johnston est née et a grandi à Toronto. Elle quitte la ville à un jeune âge, alors que son esprit libre et son sang tsigane l’amènent à déménager à New York pour étudier en théâtre. Une fois ses études terminées, elle a tôt fait de réaliser que le théâtre n’est pas une vocation, mais simplement une passion. La vie la conduit de nouveau à Toronto où débute la phase suivante de sa vie. Elle y retourne à l’école en 2007, comme étudiante adulte et s’inscrit à un programme vers un diplôme avancé en comptabilité et en finances, diplôme qu’elle obtiendra avec distinction du Seneca College. Poursuivant ses études, elle obtient un baccalauréat en commerce, avec majeure en comptabilité de l’Université Concordia. Heureusement, en 2015 elle se retrouve à travailler au collège Stanstead où elle occupe actuellement le poste de contrôleur. Au cours de la même année, Lynn fait la connaissance de Phelps, où on lui demande d’apporter son aide en finances. Elle est une grande promotrice de l’éducation comme un élément clé qui contribue au changement dans la vie, en ayant vécu l'expérience personnellement. L’apprentissage pour la vie, à quelque titre que ce soit, est primordial et améliore la qualité de vie de chacun. Phelps facilite non seulement le soutien éducatif, mais permet de rêver et de voir plus grand.


 Alyson Wood

Fondatrice, présidente de Knock on Wood Design depuis vingt (20) ans, cette passionnée de design et de tendances et gestionnaire de plusieurs chantiers a transformé des intérieurs uniques et luxueux partout en Amérique du Nord. Depuis plusieurs années, elle est à la tête de la compagnie Dennis Wood Holdings comme directrice générale, elle gère la Fondation Famille Wood et la compagnie Usinage Nado. Mère de quatre enfants, elle met ses compétences au service de causes qui lui tiennent à cœur, entre autres, la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies mentales. Alyson détient un diplôme EMBA (2017) de l’Université McGill et des HEC. Très impliquée au niveau de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation, elle siège aussi au conseil d’administration de la fondation Red and White du collège Stanstead ainsi que la fondation Butters. Alyson croit que Phelps Aide offre une occasion unique aux jeunes, soit celle de connaître la joie d'apprendre, la raison pour laquelle elle s'est jointe au conseil d'administration en 2018.