Pourquoi phelps fonctionne

Principales raisons à la source du succès de Phelps Aide :

  •  Nous fournissons un continuum de soutien : Nos services répondent aux besoins spécifiques de personnes âgées de 8 à 30 ans, sans duplication d’autres services communautaires disponibles. Nous identifions et unifions plutôt les programmes pour faire en sorte que les résidents puissent se prévaloir de l’étendue de l’aide qui est offerte. En fournissant un soutien constant et un attachement à nos participants dès le jeune âge, nous demeurons un pilier familier et de confiance pour les enfants pendant l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte. Les multiples points d’entrée à nos programmes fournissent un niveau de souplesse que peu d’autres organisations sont en mesure de fournir.
  • Nous exploitons le pouvoir d’une intervention précoce : En 2017, on a constaté que le nombre d’enfants de la région de Stanstead qui étaient vulnérables dans plus de 2 domaines du développement avant l’âge de 5 ans était plus élevé par rapport aux moyennes tant régionale que provinciale. La confiance en soi, la curiosité et les bonnes habitudes d’apprentissage doivent être encouragées tôt, et ce, avant l’entrée à l’école. Nos activités de sensibilisation de la communauté à longueur d’année équipent la famille en entier pour cultiver l’alphabétisation précoce et la préparation à l’école.  De plus, les employeurs locaux ont réalisés que plusieurs des défis auxquelles les jeunes et les adultes de la région font face au niveau de l'employabilité tels que le bilinguisme et les compétences personnelles sont plus difficiles à acquérir à un âge plus avancé. Nos programmes de niveau primaire intègrent ces compétences dès l’âge de 8 ans et contribuent ainsi à prévenir les difficultés qu’ils pourraient devoir affronter dans leur futur emploi.
  • Nous nous concentrons sur les transitions éducatives : Le passage du primaire à l’école secondaire en est un difficile et souvent aliénant. Il s’agit d’une période de vulnérabilité au cours de laquelle les enfants peuvent passer entre les mailles du filet ou emprunter le mauvais chemin. Nous collaborons avec les écoles et les parents pour préparer les élèves, à l’avance, à naviguer dans cette transition marquante avec autonomie et assurance.
  • Nous mettons l’accent sur les personnes : Dans chaque programme, nous examinons ce à quoi chaque participant fait face. Nos 50 bénévoles et plus, comprenants des étudiants universitaires en psychologie et en sciences de l’éducation,  ainsi que des étudiants de CEGEP qui se destinent à l’éducation spécialisée et à l’enseignement, permettent d’offrir un soutien hautement personnalisé. Plusieurs de nos élèves sont aux prises avec des problèmes personnels ou familiaux majeurs qui ajoutent aux pressions qu’ils subissent. Nous leur procurons un espace sécuritaire où ils peuvent être écoutés ou simplement partager une collation santé parmi des personnes qui se soucient d’eux.
  • Nous collaborons : Nous travaillons avec les écoles primaires, les écoles secondaires, les commissions scolaires, qui nous endossent, et nous nous concertons continuellement avec les parents et les enseignants. Nous nous coordonnons avec les écoles pour établir un arrêt d’autobus directement devant notre entrée principale. Nous avons sondé les enseignants, les familles et les élèves pour écouter ce qu’ils avaient à nous dire et ce dont ils ont besoin pour les aider à réussir. La collaboration avec d’autres organismes communautaires est aussi importante; elle nous permet d’offrir des références en cas de besoin.
  • Nous analysons et rencontrons les meilleurs dans le domaine : D’autres organisations au Québec et au Canada consacrent des efforts vers la réussite éducative auprès de groupes vulnérables et marginalisés. Nous rencontrons nos pairs qui réussissent le mieux et nous adaptons nos programmes pour fournir ce qui fonctionne le mieux pour les gens de la région de Stanstead.
  • Nous savons comment plaire aux adolescents et aux jeunes adultes d’aujourd’hui : Grâce à des activités organisées et amusantes – telles que des parties de quilles ou de balle molle – nous sommes en mesure d’attirer des élèves qui ont besoin de notre soutien. La présence de Phelps Aide dans les médias sociaux a fourni aux adolescents locaux un lien additionnel qui les rejoints et les connecte à notre organisme d'une façon différente des écoles et du gouvernement.

"Je vais rester à Phelps pendant toutes mes années de secondaire!" - Link, 13 ans

« Quand mon fils ainé Link a commencé ses études secondaires, il a été placé dans le programme modifié – le cheminement scolaire du niveau le plus bas. Les attentes pour les jeunes dans ce programme sont faibles et la plupart n’obtiennent jamais leur diplôme. Avec le soutien de Phelps Aide, Link a fait son chemin vers le niveau supérieur l’année suivante. Il ne s’est pas arrêté là. Grâce des douzaines de séances supplémentaires à Phelps Aide, il a continué à progresser. Maintenant, en 3e Secondaire, il est dans des classes régulières dans toutes les matières. Il est tellement fier et nous aussi! » — Sophia Roy, participante à Phelps Aide et mère de deux participants à Phelps Aide


 

RÉFÉRENCE :

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/developpement-enfants-maternelle-2017.html