Archive du blogue

Vivez l'expérience d'être bénévole à Phelps

Phelps m’a permis de combler  mon désir de contribuer significativement à ma communauté, en accompagnant et en encourageant dans leurs devoirs les étudiants de Stanstead et des environs ou le taux de décrochage scolaire est de 30% - le double de la moyenne québécoise. 

C’est avec plaisir que, 2 fois par semaine de 16h30 à 18h00, j’assiste les étudiants du secondaire (et aussi du primaire) qui prennent intérêt à comprendre leur matière; et j’ai pu constater leur satisfaction à résoudre les problèmes dans leurs devoirs.

Dans des locaux bien adaptés et éclairés, PHELPS offre un accueil cordial et une écoute attentive aux étudiants ;… et jusqu’à maintenant tous les 150 étudiants qui se sont présentés à PHELPS sont demeurés à l’école. PHELPS est aussi bien organisé dans l’encadrement et le suivi des aidants bénévoles.

Joignez-vous comme bénévole à Phelps. Vivez l’expérience valorisante d’une contribution appréciée des jeunes et qui leur permet un meilleur futur dans la société. L’aide aux devoirs se fait en français le mercredi et en anglais les mardi et jeudi.

 

Michel Lauzon, Bénévole

Résident de Canton Stanstead

1 Comments

L'année scolaire commence bien!

Phelps en français est en marche depuis bientôt deux mois! Au total 27 élèves différents ont participé  au programme au moins une fois, ainsi que 13 bénévoles. Les étudiants anglophones ont choisi un objectif d'apprentissage eux-mêmes vers lequel nous travaillons ensemble lorsqu'ils sont à court de devoirs. Les étudiants francophones bénéficient des services de tutorats dans leur langue maternelle. Le programme a déjà atteint les objectifs que nous avions mis en place initialement. Nos buts pour le reste de l'année scolaire vont être de promouvoir le programme auprès des étudiants de La Ruche qui pourraient profiter de nos services et de continuer à soutenir nos étudiants actuels dans l'amélioration de leur compétence en français. En étant la coordonnatrice de Phelps en français, j'ai eu la possibilité de connaitre la jeunesse de la communauté. Il y a plusieurs dont le français est une matière difficile qui est associée à beaucoup d'anxiété et de gêne. À travers les semaines, j'ai remarqué un changement chez certains qui ont commencé tranquillement à me faire confiance assez pour dire quelques mots ici et là. C'est une des premières étapes vers un objectif important. 

Read More 0 Comments

Phelps en français

Phelps Aide Phelps Helps a été mis sur pied en 2012 avec le but d’aider la jeunesse de la région de Stanstead à réussir dans leurs études et obtenir leurs diplômes d’étude secondaire. Cinq ans plus tard, ce qui n ‘était qu’une idée est devenue un organisme à but non lucratif qui offre sept programmes différents.

 

 

Cette année Phelps s’accroît de nouveau avec la mise en place de deux nouveaux programmes. Ensemble, les programmes Soutien aux diplômés et Phelps en français vont faire en sorte que Phelps pourra offrir un support plus long terme et approfondi. Jusqu’à ce jour les services ont seulement été offerts en anglais, mais avec le lancement de Phelps en français, on pourra maintenant tendre la main à la communauté francophone. Les sessions de tutorat se dérouleront de la même façon que celles déjà en place. Cependant, elles seront animées entièrement en français. 

Read More 0 Comments